Grande animatrice des dernières Victoires de la Musique, où elle triompha et laissa exploser sa joie en embrassant fougueusement son amoureux d'alors, Coeur de Pirate a également fait sensation dans l'équivalent québécois : les fameux prix Félix décernés par l'Adisq (l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).
La traditionnelle remise des Félix avait lieu lundi 1er novembre à Montréal, dans le cadre, comme toujours, de deux soirées distinctes : 43 trophées ont été attribués à ceux qui font l'industrie de l'entertainement (du meilleur arrangeur à la meilleure salle de spectacles, en passant par la meilleure maison de production, etc.) à l'occasion du Gala de l'Industrie, tandis que tous les regards et caméras étaient braqués sur le Métropolis, où 21 statuettes devaient être décernés à l'occasion de L'Autre Gala de l'Adisq.
Récompensée en tant qu'Artiste québécois de l'année s'étant le plus illustré hors Québec, Coeur de Pirate a fait jaser en s'adonnant à "une Kanye West" (allusion au dérapage du rappeur lors des MTV Video Music Awards 2009, où il avait gâché le sacre de Taylor Swift en affirmant que Beyoncé était la meilleure), comme elle l'a elle-même revendiqué en prenant le micro.
Montée sur scène pour récupérer son propre trophée, la chanteuse des tubes Comme des enfants et Pour un infidèle, qui avait reçu l'an passé le Félix de la Révélation de l'année, a marqué sa désapprobation quant au choix pour le meilleur album hip hop de l'année : "Avant toute chose, j'aimerais prendre un moment pour faire une Kanye de moi-même et dire que Radio Radio avait le meilleur album hip-hop de l'année. Merci." Mais c'est bien Manu Militari qui a été récompensé par l'Adisq pour l'album Crime d'honneur !
Un Frenchy intègre le palmarès 2010 : c'est l'humoriste Gad Elmaleh qui récolte un Félix, en tant qu'Artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec. Et là, on se souvient forcément de sa parodie de "Qui veut gagner des millions ?", transformé en "Qui veut gagner de l'argent en masse ?" avec l'aide d'Olivier Baroux et un accent québécois à mourir de rire. Apparemment, les intéressés aussi ont apprécié. Du côté de l'humour québécois, Martin Matte a été distingué pour le DVD Condamné à l'excellence.
De cet Autre Gala 2010, on retiendra tout particulièrement le sacre du brillant groupe Karkwa, Album de l'Année - Alternatif pour le très beau Les chemins de verre, et cette bien jolie formule de remerciement ("Merci d'aimer la musique"), celui de l'excellent et prometteur Bobby Bazini, Album de l'Année - Anglophone pour Better in time, et également lauréat du prix spécial Etoiles Galaxie assorti de 5 000 dollars de dotation, ou encore ceux de Maxime Landry, Beast et Marc Hervieux.