Depuis 1998, une bataille juridique fait rage entre les fils de Coluche, Marius et Romain, et l'ancien producteur de l'humoriste, Paul Lederman. Les enfants de l'humoriste, disparu tragiquement en 1986, soupçonnent Lederman d'avoir produit une pièce falsifiée dans le cadre du litige civil qui les oppose.
Le Parisien nous apprend aujourd'hui, que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "escroquerie, faux et usage de faux." L'instruction a été confiée à la juge Aude Buresi.
Début décembre, par le biais de leur avocat, Me Gilles-Jean Portejoie, les deux frères Colucci portent plainte au pénal contre la société PPL (société de Paul Lederman) pour "tentative d'escroquerie", "faux" et "usage de faux". Une première démarche au civil avait été lancée en 1998. Leurs réclamations portent sur trente et un enregistrements de l'artiste dont l'album 33 tours, Enregistrement public volume 2. La société PPL déclare en détenir les droits : en 1988, Véronique Colucci a cédé ses droits à Paul Lederman et si ce 33 tours a été enregistré pendant le mariage de Coluche et Véronique, alors PPL en détient les droits. Ce que réfutent les fils !
Pour en avoir le coeur net, la justice a donc demandé aux deux parties de fournir le master de ces enregistrements, à savoir la matrice du 33 tours. PPL fournit la sienne en 2003 et les frères Colucci la leur en 2007. Ce qui compte pour Romain et Marius c'est que ces enregistrements ont été effectués au Café de la Gare avant le 16 octobre 1975 (date du mariage). Pour Lederman, ils font partie d'un processus qui s'est achevé le 20 novembre 1975, de fait sa société en détiendrait les droits.
Romain Coluuci se dit "satisfait" de la décision du parquet de mener l'enquête. Affaire à suivre !
L'héritage intellectuel de Coluche, c'est aussi Les restos du coeur et l'immanquable rendez-vous des Enfoirés. La troupe au complet, avec Grégoire en petit nouveau, se produira du 27 janvier au 1er février à Nice, et sera diffusé un peu plus tard sur TF1, avec, cerise sur le gâteau, le DVD mis en vente dès le lendemain, comme d'hab !
A.D.