Son nom ne vous dira peut-être rien, mais Deacon Jones est une légende outre-Atlantique. Ou était... L'homme est en effet décédé à l'âge de 74 ans chez lui à Anaheim Hills en Californie du Sud le 3 juin 2013.
Super star dela NFL, le championnat de football Américain, Deacon Jones, de son véritable nom David D. Jones, avait révolutionné la façon de défendre dans le sport roi aux États-Unis. Ses performances sous le maillot des Rams de Los Angeles étaient telles qu'il reçut le surnom de Secrétaire à la Défense (l'équivalent de notre ministre de la Défense aux États-Unis). Avec ses trois compères, Merlin Olsen, Rosey Grier et Lamar Lundy, il formait la mythique Fearsome Foursome, une ligne défensive qui terrorisa les quarterbacks adverses entre 1961 et 1971.
Deacon Jones inventa une toute nouvelle façon de défendre et, selon la légende, c'est pour lui qu'aurait été créé le terme de "sack", cette action de plaquer le quarterback. Sacré deux fois meilleur défenseur de la NFL en 1967 et 1968, il intégra le Hall of Fame en 1980 après avoir terminé sa carrière chez les Chargers de San Diego et les Redskins de Washington et avoir définitivement raccroché son casque en 1974.
Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la NFL, Deacon Jones menait en parallèle une carrière de chanteur soul et d'organiste, notamment avec le groupe Nightshift, lequel deviendra plus tard War.