En 1987, le monde entier découvre le film Dirty Dancing, avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Une histoire d'amour, une alchimie évidente entre les deux acteurs, des chansons cultes et des répliques qui ne le sont pas moins, le tout accompagné de pas de danse géniaux : le tour est joué pour que ce long métrage devienne mythique et se propage de génération en génération.
Pas étonnant alors qu'une comédie musicale ait vu le jour. Dans la salle du Palais des Sports à Paris, la complicité entre toutes les spectatrices et spectateurs est palpable. En groupe ou en duo, on revit ce qui a fait battre nos coeurs et la magie est toujours aussi vivace. Le talent des danseurs, dans un décor ingénieux, avec des chanteurs habités par cette musique des années soixante, permet de faire revivre Dirty Dancing, en lui étant très fidèle. Au casting, Corentin Mazo (vu dans Mozart l'Opéra Rock et 1789 les amants de la Bastille), Cécile Mazéas, dont la ressemblance avec "Bébé" est frappante, ou encore Ophélie de Cesare, qui a accompagné la tournée Stars 80 et participé à de nombreuses émissions pour France Télévisions.
A l'occasion du show musical en live Dirty Dancing, Purepeople.com vous propose de découvrir 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur l'oeuvre culte de 1987.
- Jennifer Grey n'a plus voulu danser après Dirty Dancing, trouvant qu'elle n'était pas à la hauteur - elle n'était pas danseuse professionnelle. C'est en 2010 qu'elle décide de se relancer en participant à l'édition américaine de l'émission Dancing with the Stars, afin de rendre hommage à Patrick Swayze, décédé d'un cancer du pancréas à 57 ans. Elle avait été sollicitée à plusieurs reprises mais avait toujours refusé. Elle dira oui pour honorer la mémoire de son ami et remportera même le concours !
- Le rôle de Penny, danseuse hors pair aux jambes magnifiques, était tenu par Cynthia Rhodes. Mais qu'est-elle devenue ? Avant Dirty Dancing, elle avait obtenu un rôle mineur dans Flashdance, puis elle était la partenaire de John Travolta dans Staying Alive (1983), la suite de La Fièvre du samedi soir. Deux ans après la sortie de Dirty Dancing, elle épouse le chanteur Richard Marx, qu'elle avait rencontré lors du tournage de Staying Alive. À l'exception d'une dernière apparition en 1991 dans un film d'aventure, elle abandonne ensuite le cinéma pour se consacrer à ses trois fils : Brandon, Lucas et Jesse.
- Saviez-vous qu'à l'époque du tournage de Dirty Dancing, Jennifer Grey avait 27 ans, soit dix ans de moins que son personnage ? Durant son audition, elle avait cinq minutes pour prouver qu'elle pouvait jouer une jeune fille.
- Billy Zane (le vilain fiancé de Titanic) et la Sex and the City girl Sarah Jessica Parker avaient passé des auditions pour les deux premiers rôles dans Dirty Dancing. En ce qui concerne l'acteur, il ne dansait pas assez bien pour décrocher la timbale.
- Si le duo fonctionne si bien à l'écran, rien n'était gagné pour Patrick Swayze et Jennifer Grey avant le tournage de Dirty Dancing. L'acteur a même dû convaincre sa partenaire de jouer dans le film, car celle-ci avait eu un très mauvais souvenir de lui pour le film L'Aube rouge (1984). L'amitié a pu véritablement naître entre eux grâce à Dirty Dancing et elle a duré jusqu'à ce que la mort les sépare.
Dirty Dancing, le show musical, jusqu'au 15 mars au Palais des sports à Paris puis en tournée dans toute la France jusqu'au 27 décembre.
Samya Yakoubaly