Après le rap, le cinéma et la littérature, Disiz ajoute une nouvelle corde à son arc : le théâtre. À 35 ans, le rappeur se lance en effet sur les planches pour incarner le héros shakespearien Othello, comme le révèle Le Parisien. Pas vraiment une surprise pour celui à qui l'on a toujours collé l'étiquette du "rappeur intello", passionné de littérature classique, mais un nouveau virage dans une carrière décidément atypique...
Il est décidément loin le temps où Disiz la Peste "pétait les plombs" dans son premier tube tout en légèreté sorti à l'été 2000. Deux romans et cinq albums plus tard, le rappeur a troqué depuis bien longtemps son image de joyeux luron du rap pour celle d'artiste engagé - soutien de Ségolène Royal en 2007 - et ouvert à d'autres scènes, comme le rock. Et désormais aussi à celle du théâtre des Amandiers à Nanterre, où il incarnera jusqu'au 29 septembre Othello aux côtés de Denis Lavant, l'acteur fétiche de Leos Carax. Une première tout en noblesse pour ce "miraculé de la banlieue", revenu dans le rap l'année dernière, totalement inexpérimenté sur les planches. Comment en est-il arrivé là ? D'abord grâce aux ateliers pour enfants qu'il a animés, au théâtre de l'Odéon à Paris. "Il y a un an, le directeur m'a rappelé pour me demander si je voulais jouer Othello pour une de ses amies", raconte-t-il au Parisien.
Razerka Ben Sadia-Lavant, le metteur en scène, est alors immédiatement séduite par Disiz. "Sa présence physique en impose, j'aime sa façon de bouger et son charisme. J'ai tout de suite senti une grande sincérité. Il est parvenu d'un seul coup à répondre à toutes les facettes du personnage sans aucune formation", explique-t-elle. Une première au théâtre qui sonne comme une évidence pour le père de famille, qui a beaucoup lu dans sa jeunesse passée à Évry. "J'étais fils unique. Ma mère ne voulait pas que je sorte car le quartier était cramé. Quand tu t'ennuies, tu cherches à t'occuper. J'ai lu. J'aurais pu choisir la délinquance mais j'ai eu la chance d'avoir une maman qui m'a stimulé", juge-t-il.
Un Disiz décidément toujours Extra-lucide, comme le titre de son dernier album sorti en fin d'année 2012 et dont le successeur est attendu pour janvier. Mais le rappeur garde toujours en tête son autre passion, la littérature. "C'est l'écriture que je préfère", précise celui qui prépare actuellement un troisième roman. Le "rappeur intello" va-t-il s'inspirer d'Othello ? Non, "ce ne sera pas une tragédie", précise toutefois l'intéressé.