C'est une première dans le genre des concours de beauté ! Djuan Trent, ex-Miss Kentucky, vient de faire son coming-out. C'est dans une lettre ouverte contenant "I am queer" pour phrase choc que la jeune femme révèle sa véritable orientation sexuelle.
Djuan Trent a 27 ans et s'est fait connaître en participant (et remportant) le concours Miss Kentucky en 2010. L'année suivante, elle participe à Miss America et finit 10e. La revoici sur le devant de la scène trois ans plus tard, mais pas dans le but de décrocher une nouvelle couronne. Fin février, Djuan Trent a publié sur son blog Life in 27 un long billet dans lequel elle lâche la bombe : "I am queer." ("Je suis gay.") Il s'agit de la première reine de beauté à "sortir du placard".
"Je pourrais écrire sur mon troisième et dernier coming-out à ma mère quand j'avais 26 ans (la première fois était en CM1, la deuxième à l'université) (...), sur ces gens qui m'ont demandé si j'avais un petit ami et à qui j'ai répondu non, sans plus ample explication (...). Je pourrais écrire sur ces fois où j'ai dit trouver dégoûtant qu'une fille ait le béguin pour moi, même si je ressentais la même chose. Sur cette peur ressentie à l'idée de voir des amis et membres de ma famille sortir de ma vie si je décidais de me dévoiler...", peut-on lire dans cette lettre, qui permet au monde d'adopter le point de vue de son auteur Djuan Trent et comprendre les raisons de son mal-être, avant la délivrance.
"Les gens ne peuvent pas savoir que leurs meilleurs amis, frères, soeurs, collègues, voisins, présentateurs d'infos, chanteurs préférés ou serveurs sont oppressés et ne jouissent pas des droits dont leurs pairs hétérosexuels disposent, à moins que vous n'ouvriez votre bouche et le disiez", ajoute-t-elle. Djuan Trent montre l'exemple et a reçu une impresionnante vague de soutien. Sur Twitter, la Miss Kentucky 2010 s'est dite "émue et reconnaissante".
Pourrait-on, un jour, assister au même événement en France ?