Après les réactions en masse d'Américains et autres citoyens du monde interloqués, tristes, abasourdis ou encore dépités après l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, internet a repris du poil de la bête. Pendant que d'autres s'inquiètent, protestent ou pleurent, des internautes ont cru bon d'utiliser l'humour pour tourner en dérision la victoire du milliardaire républicain sur Hillary Clinton.
Et parmi les nombreux messages humoristiques, une vidéo a semble-t-il fédéré. Il s'agit d'un mash-up mettant en scène les plus symboliques super-héros de l'histoire du cinéma réagissant face à l'élection de Trump et à son discours de victoire. On peut ainsi voir Ben Affleck dans la peau d'un Batman furieux, Colossus (un héros vu au côté de Deadpool et des X-Men) s'arrêter de manger son petit-déjeuner, Tobey Maguire (ancien Spider-Man) interloqué devant les images de CNN, des Avengers déconcertés devant le discours de Trump (sur lequel la musique de La Marche impériale de Dark Vador a été posée), les yeux embués de Chris Pratt alias Star Lord dans Les Gardiens de la Galaxie. "Ok, ça suffit", lâche Chris Evans, interprète de Captain America, pour clore ce joli montage plein d'humour.
Les super-héros réunis, DC comme Marvel, pour lutter contre un seul et même vilain ? Hollywood nous le dira dans le futur, à l'heure où ces blockbusters abordent des thèmes très actuels et usent de métaphores pour dépeindre un monde futuriste vers lequel nous tendons. Nul doute que le traitement des super-vilains risque d'être largement influencé par le nouveau président américain...