En dépit de sa mort, survenue le 16 octobre 2013 à deux semaines de ce qui aurait été son 75e anniversaire, on n'a pas encore tout vu d'Ed Lauter. Cet éternel second rôle à la carrière prolifique (tant au grand qu'au petit écran) et au visage bien reconnaissable - ce qui lui fit dire en 2012, dans une interview avec le Los Angeles Times : "De nombreuses personnes me disent "Je vous connais", mais ne savent pas mon nom. J'ai eu un beau parcours" - avait continué à tourner autant que possible malgré la maladie qui le condamnait. Cancer et plateaux de tournage, deux univers pas si éloignés qu'il y paraît, selon une plainte que vient déposer la famille du défunt...
Mia Lauter, sa veuve et quatrième épouse, et les proches du défunt sont loin d'avoir fait leur deuil et sont sur le pied de guerre. Six mois après la disparition d'Ed Lauter, connu tout particulièrement pour sa participation au dernier film du maître du suspense Alfred Hitchcock (Complot de famille, 1976) et ses rôles secondaires dans True Romance de Tony Scott ou The Artist de Michel Hazanavicius (il jouait le chauffeur de Bérénice Bejo, alias Peppy Miller), une plainte visant plusieurs grandes sociétés a été enregistrée, rapporte TMZ.com.
Les plaignants poursuivent entre autres la chaîne CBS, GE (la multinationale General Electric, propriétaire de la chaîne NBC) et même le constructeur automobile Ford, qu'ils tiennent pour responsables du mésothéliome - une forme rare et virulente de cancer - diagnostiqué à Ed Lauter en mai 2013. Pour la veuve du comédien, la maladie de ce dernier serait la conséquence d'une exposition répétée et prolongée à l'amiante que contiennent les bâtiments des deux géants de la télévision américaine, où le défunt a, pendant plus de deux décennies, tourné des programmes - Ed Lauter est notamment apparu dans des séries à succès telles qu'Arabesque, L'Agence tous risques, X-Files, Urgences (un rôle récurrent de pompier, entre 1998 et 2002) ou encore, dernièrement, The Office.
Quant au cas de Ford, étrangement mis sur le banc des accusés... TMZ, qui a consulté les documents de la plainte, explique que Mia Lauter vise l'amiante contenu par un certain nombre de pièces du constructeur...
Loin de toute polémique, ceux qui appréciaient le travail et le faciès d'Ed Lauter pourront prochainement voir ses ultimes contributions au monde du divertissement, point d'orgue d'une carrière longue de plus de 40 ans et riche de 200 lignes (séries et films) : il incarnera un shérif dans le film d'horreur The Town That Dreaded Sundown (d'Alfonso Gomez-Rejon), qui doit sortir cette année, avant deux autres longs métrages, Becker's Farm et The Grave, attendus en 2014 et 2015.