L'histoire a retenu la romance de Juliette Gréco et Miles Davis, mais c'est à Edith Piaf que se trouve présentement associée dans la postérité l'icône du jazz, qui s'était vu en 1989, deux ans avant sa mort, décerner la Grande Médaille de vermeil de la Ville de Paris, reçue des mains de Jacques Chirac.
L'USPS (United States Postal Service), en collaboration avec La Poste, éditera en juin deux timbres spéciaux mettant à l'honneur Edith Piaf et Miles Davis, dans le cadre de la collection Forever dédiée à la célébration de grandes personnalités. Des timbres hommages qui seront disponibles des deux côtés de l'Atlantique.
Pour les deux timbres consacrés à la Môme et au jazzman de légende, le directeur artistique Greg Breeding a eu recours à deux photos en noir et blanc : la première, non datée, présentant Edith Piaf dans un halo de lumière, porte la patte reconnaissable du fameux Studio Harcourt de Paris, la seconde, qui montre Miles Davis en pleine action à la trompette, a été réalisée en 1970 par David Gahr.
Assez subtilement, une police bleue a été utilisée pour imprimer le nom de Miles Davis, lui qui débuta sa carrière discographique avec l'album culte Blue Period ; le nom d'Edith Piaf s'écrit bien évidemment en lettres roses, clin d'oeil manifeste à son interprétation de La Vie en rose.
A l'annonce de cet événement, vendredi 27 janvier, la fille, le fils et le neveu de Miles Davis se sont dits honorés, "au nom de la famille de Miles Davis, par l'hommage des postes américaine et française à l'héritage éternel de Monsieur Miles Dewey Davis".