En pleine promotion du film Simone, Le voyage du siècle (en salles le 12 octobre 2022) dans lequel elle incarne Simone Veil, Elsa Zylberstein a fondu en larmes face àAnne-Élisabeth Lemoine dans l'émission C à Vous le 6 octobre 2022.
Partageant des souvenirs très personnels de sa famille, qui fut victime de la Shoah, l'actrice de 53 ans a ainsi évoqué son papa qui aurait pu être tué lorsqu'il était enfant. Très émue, elle a expliqué : "Mon papa était un enfant caché. Pendant la guerre, il a été sauvé par des gens qui sont des Justes aujourd'hui". Revenant sur le terrible assassinat de ses grands-parents qui n'ont pas eu la chance de survivre, elle a révélé : "Ma grand-mère était Russe de Lituanie. Mes grands-parents ont été tués dans le ghetto de Varsovie et par la Shoah par balle."
Très admirative de l'ancienne ministre de la Santé qui a permis de légaliser le recours à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG), l'ancienne compagne d'Antoine de Caunes s'est accordée quelques instants pour reprendre ses esprits avant de révéler : "C'était aussi pour rendre hommage à ces gens-là, à mon père. Enfin, pas volontairement..." Gênée, l'actrice a semblé ne plus parvenir à trouver ses mots et a ensuite fondu en larmes face aux chroniqueurs. "Ce n'était pas volontaire au moment où je l'ai fait. Ce n'était pas ça ma motivation. Pardon... Excusez-moi..." a-t-elle chuchoté avant que quelques larmes ne perlent sur ses joues.
C'est aussi un acte politique
Touché, Patrick Cohen a tenté de lui donner la réplique : "C'était pour la transmission ?". "Oui", a expliqué finalement l'actrice. "Je suis heureuse aujourd'hui de me dire... Quand on va dans les salles en province... Il y a des gens de 14 ans et des gens de 99 ans. C'est fou de voir que les gens sont debout à la fin. C'est plus qu'un film en fait. C'est un film qui transmet. Une dame m'a beaucoup touchée, elle m'a dit : "C'est un film nécessaire". Et pour moi le cinéma c'est aussi un acte politique", a-t-elle indiqué, fière d'avoir pu faire partie du tournage de ce film.