La boxe au cinéma, ce n'est pas seulement la saga Rocky, même si ce personnage interprété par Sylvester Stallone a inscrit ce sport au panthéon du Septième Art depuis le premier volet, sorti en 1976. La puissance des coups donnés sur le ring, la violence, et la détermination de mettre K.O ont rythmé de nombreux films. A l'occasion de la sortie de l'excellent Fighter, Purepeople.com vous fait monter sur le ring des films de boxe, souvent propices à recevoir les plus importantes récompenses.
En 1949, Kirk Douglas joue dans Le Champion de Mark Robson. Ce film américain en noir et blanc est basé sur une nouvelle de Ring Lardner. Il raconte la lutte du boxeur "Midge" Kelly, luttant contre ses propres démons et pour accomplir son rêve en boxe. Cette oeuvre a reçu l'Oscar du meilleur montage ainsi que cinq nominations, dont celle de meilleur acteur pour Kirk Douglas.
Raging Bull fait partie des incontournables films de boxe, avec en première ligne la prestation de Robert de Niro. Ce biopic réalisé par Martin Scorsese en 1980 retrace la vie du boxeur Jack LaMotta. Pour incarner ce personnage, De Niro n'hésite pas à prendre de la masse musculaire mais aussi beaucoup de poids (30 kg !). Il ne faudrait toutefois pas limiter ce film à la transformation d'un acteur (Bob obtiendra l'Oscar du meilleur acteur), Raging Bull est considéré comme l'un des meilleurs films de boxe.
When We Were Kings est un documentaire de 1996 souvent considéré comme l'un des meilleurs sur la boxe. Réalisé par Leon Gast, il met en lumière le match opposant Mohamed Ali et George Foreman qui s'est tenu en République démocratique du Congo le 30 octobre 1974. Ce film a reçu l'Oscar du meilleur documentaire.
Jim Sheridan (Au nom du père) a choisi d'utiliser la vie d'un boxeur pour raconter le drame du conflit en Irlande du Nord, avec l'acteur d'exception qu'est Daniel Day-Lewis dans The Boxer. Le film se déroule à Belfast. Un boxeur, ancien membre de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a purgé quatorze années de prison pour un attentat qu'il n'a pas commis. Il n'a d'ailleurs jamais dénoncé les auteurs. A sa sortie, il entend se consacrer entièrement à la boxe. Mais ses anciens amis de l'IRA le sollicitent. Il a reçu les trois nominations de meilleur réalisateur, meilleur film dramatique et meilleur acteur aux Golden Globes.
Denzel Washington offre ses muscles et son talent pour incarner le rôle-titre de Hurricane Carter (2000). Réalisé par Norman Jewinson, ce biopic raconte l'histoire, à la fin des années 1960, de Rubin Carter, boxeur de talent, est condamné à la perpétuité pour un triple meurtre qu'il n'a pas commis. Des années plus tard, un adolescent, convaincu de son innocence, décide de se battre à ses côtés pour lui rendre sa liberté. Si le film a été critiqué pour dénaturer la plupart des faits de la vie de Carter et de l'affaire elle-même, cela n'a pas empêché Denzel Washington de remporter une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur.
La même année, Girlfight révèle au monde entier le talent de Michelle Rodriguez. Celle-ci incarne une une jeune fille de 18 ans vivant à Brooklyn, complètement déconnectée de la réalité et vivant dans un monde fait de désespoir et de violence. Sa vie commence à prendre un sens quant elle entre dans le club de boxe où s'entraîne son petit-frère, Timmy. Michelle Rodriguez, vu depuis dans des cartons comme Avatar, avait alors reçu pour sa performance le Grand Prix du jury et prix de la meilleure performance féminine pour Michelle Rodríguez, lors du Festival du cinéma américain de Deauville en 2000.
En 2002, Michael Mann offre dans Ali l'un de ses plus beaux rôles à Will Smith, en le choisissant pour incarner Mohammed Ali. Ce biopic retrace l'histoire la vie du célèbre boxeur de 1964 à 1974, abordant ainsi ses victoires, sa conversion à l'Islam ou ses positions politiques, notamment contre la guerre au Vietnam. Au final, le film a remporté deux nominations aux Oscars : meilleur acteur pour Will, et meilleur second rôle pour Jon Voight.
Les Français se mettent aussi aux films de boxe et deux longs métrages peuvent être cités : Poids Léger (2004), réalisé par Jean-Pierre Améris avec Bernard Campan et Nicolas Duvauchelle et Virgil (2005) de Mabrouk el Mechri avec Jalil Lespert, Léa Drucker et Jean-Pierre Cassel. Le premier porte sur le destin d'Antoine est instable, tourmenté, que la boxe ne suffit plus pour canaliser son énergie. Le second parle de Virgil, jeune boxeur en prison qui ne rêve que d'une chose : remonter sur le ring.
Deux films américains sortent en 2005 avec comme thématique la boxe, mais l'un des deux raflera tous les prix et marquera plus les esprits. De l'ombre à la lumière de Ron Howard est une destinée de boxeur incarnée par Russell Crowe, avec également Paul Giamatti, nommé dans la catégorie "meilleur acteur dans un second rôle" aux Oscars.
Ce sera un autre boxeur, une boxeuse plus précisément, qui marquera l'année cinéma : Hilary Swank dans Million Dollar Baby, de et avec Clint Eastwood. Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald (Hilary Swank). Les récompenses les plus prestigieuses pleuvent sur ce long métrage comme les Oscars de meilleurs film, actrice, réalisateur et second rôle (Freeman).
The Wrestler de Darren Aronofsky (2009) n'est pas un film sur la boxe, mais sur le catch plus exactement. La qualité de ce film nous permet de faire une petite incartade et de le placer dans ce dossier boxe, d'autant qu'il reprend le parallèle du combat sur le ring et celui de la vie. Ce long métrage a permis à Mickey Rourke, l'acteur ravagé par le temps, de revenir au sommet.
A présent, c'est au tour de The Fighter de venir en scène. Prévu en salles le 9 mars, The Fighter de David O. Russell se concentre sur la vie du boxeur Micky Ward (Mark Wahlberg) et de son entraîneur, son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale), aussi doué que toxicomane, ainsi que du poids que représente leur mère un tantinet tyrannique. L'équation boxe au cinéma = Oscars se confirme plus que jamais avec l'obtention à la dernière cérémonie de l'Oscar des prix de meilleurs acteur dans un second rôle (Bale) et actrice dans un second rôle (Melissa Leo). Pour capter la puissance de cette oeuvre très réaliste, puissante et bouleversante, il ne reste plus qu'à se rendre dans les salles !
Retrouvez des extraits de ces films ci-dessus : De quoi vous mettre K.O. !