Le chanteur, auteur et compositeur Francois Lubiana, ancien époux de la chanteuse Jacqueline Boyer, est décédé à l'âge de 70 ans, a annoncé samedi à l'AFP son frère aîné Guillaume Biro.
De son vrai nom François Biro, ce beau crooner des années 1960 est décédé le 2 septembre, on apprend son décès qu'aujourd'hui. Il a été inhumé vendredi dans l'intimité, au cimetière de Chaville dans les Hauts-de-Seine, a précisé son frère.
François Lubiana est né le 28 décembre 1940 dans l'Eure. Alors qu'il débute dans la chanson, en 1961, de retour d'un voyage aux Etats-Unis, il a l'idée d'adapter en français le succès de Ray Charles "Georgia on my mind". Le succès de "Georgia", qui sort chez Pathé, est immédiat, a souligné Guillaume Biro.
Peu auparavant, François Lubiana, au physique de jeune premier, avait épousé la chanteuse Jacqueline Boyer, avec qui il avait signé un duo "C'est pas parce que c'est nous" chez Columbia en 1960. Ensemble ils chanteront également "PéPé" (Pathé).François Lubiana a enregistré une vingtaine de disques, notamment "Resteencore avec moi" et "Vienne la nuit", tous deux de 1962 (Pathé), et "Pourquoi les filles" (1964, chez Bel Air).
En 1966, il est victime d'une grave hémorragie cérébrale qui le laisse diminué et brise brutalement sa carrière.
Il laisse deux filles Georgia (fille de Jacqueline Boyer) et Deborah.