Georges Tron, face aux accusations d'agression sexuelle et viol, démissionne !
Publié le 29 mai 2011 à 15:22
Par Joachim O.
Georges Tron, à l'Assemblée Nationale, à Paris, en juillet 2010. Georges Tron, à l'Assemblée Nationale, à Paris, en juillet 2010.© Abaca
Georges Tron, au Sénat, à Paris, en octobre 2010.
Nicolas Sarkozy au G8 à Deauville, le 27 mai 2011.
François Fillon à Paris, le 25 mai 2011.
François Baroin, à l'Assemblée Nationale, à Paris, en décembre 2010.
Georges Tron, au Sénat, à Paris, en octobre 2010.
La suite après la publicité

Georges Tron (membre de l'UMP) vient de démissionner du gouvernement au sein duquel il exerçait le rôle de Secrétaire d'Etat à la Fonction publique depuis le 22 mars 2010, a annoncé l'AFP, ce dimanche 29 mai.

Une décision qui intervient peu après que le Ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, l'a implicitement invité à le faire. "C'est une question d'éthique personnelle. Je n'ai pas de leçon à donner mais il y a des moments où il faut savoir prendre ses responsabilités soi-même", a-t-il déclaré à l'antenne de Canal+.

Cette démission fait suite à une enquête préliminaire pour agression sexuelle et viol au coeur de laquelle se trouve l'homme politique, après la plainte de deux ex-employées à la mairie de Draveil, dont il était l'élu. Cette enquête effectuée par la police scientifique à la demande du parquet d'Evry, aura pour objet de vérifier s'il y a eu "agression sexuelle et viol" conformément aux affirmations des deux plaignantes. Jusqu'alors, Georges Tron est bien entendu présumé innocent.

Pour ce dernier, il est évident que les faits similaires reprochésDominique Strauss-Kahn[/people_restrictif] sont à l'origine de ces accusations qu'il qualifiait de "balivernes", le mercredi 25 mai. "Je ne suis pas naïf, on cherche à faire écho à une affaire qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique...", a-t-il lancé. Georges Tron a de son côté indiqué, par voie d'avocat, qu'il allait engager une procédure pour dénonciation calomnieuse.

Georges Tron a également adressé, ce dimanche 29 mai, une lettre au président Nicolas Sarkozy dans laquelle il assure qu'il fera "une affaire personnelle de faire reconnaître (son) innocence en combattant les accusations vindicatives de deux anciennes collaboratrices, dont l'une a été licenciée pour avoir détourné les deniers publics qui lui étaient confiés et l'autre a quitté ses fonctions en raison d'un comportement indigne". Il poursuit : "Si une faute, aussi minime soit-elle, avait entaché ma vie de citoyen, d'édile ou de député, je n'aurais jamais accepté les hautes fonctions ministérielles que vous avez bien voulu me confier. (...) Quoi qu'il en soit, la campagne de presse que (ces accusations) ont provoqué - avant toute intervention de l'autorité judiciaire - a reçu un tel écho dans les médias, que nos concitoyens peuvent me considérer comme coupable avant que mes droits aient pu commencer à être mis en oeuvre."

Un courrier qu'il conclut en écrivant : "Je retrouverai rapidement ma ville et ma circonscription qui demeurent, malgré les tourments, un stimulant point d'ancrage."

Le JDD - visionnaire ou juste bien informé ? - écrivait dans son édition en kiosques ce dimanche 29 mai, que la démission du secrétaire d'Etat à la Fonction publique était "imminente". Notons cependant que Me Schnerb, avocat de Tron, affirmait, samedi 28 mai, que son client ne démissionnerait pas du gouvernement, sauf sur demande de Nicolas Sarkozy ou de François Fillon. Doit-on en déduire que le Chef de l'État ou son Premier Ministre ont émis le souhait de le voir partir ? Si c'est le cas, les voilà exaucés.

Enfin, l'Elysée annonçait à l'AFP, il y a quelques minutes, que c'est François Baroin, actuel Ministre du Budget et Ministre de tutelle de Georges Tron, qui reprend les fonctions abandonnées par ce dernier.

Joachim Ohnona

Mots clés
France Télévisions Justice People France Politique Sexe Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Suite aux révélations sur l'Abbé Pierre, l'avis ferme de François Hollande : "Il faut retirer tout ce qui relève de cet homme" play_circle
Suite aux révélations sur l'Abbé Pierre, l'avis ferme de François Hollande : "Il faut retirer tout ce qui relève de cet homme"
12 septembre 2024
Départ de Thomas Sotto de Télématin : un visage bien connu de France Télévisions se dit "plus que prêt" pour le remplacer
Départ de Thomas Sotto de Télématin : un visage bien connu de France Télévisions se dit "plus que prêt" pour le remplacer
17 août 2024
Dernières actualités
Dernières news