Gregory Mertens n'a pas survécu. Victime d'une crise cardiaque en plein match lundi 27 avril dernier, le jeune défenseur belge de Lokeren, âgé de 24 ans, est mort.
La Belgique est en deuil. L'agence Belga, citant l'hôpital où il avait été admis dans un état jugé "désespéré", a annoncé la mort de Gregory Mertens ce jeudi 30 avril.
Les espoirs du RC Genk et de Lokeren s'affrontaient lundi 27 avril lorsque Gregory Mertens s'est effondré, aux alentours de la 20e minute, sur la pelouse de la Cristal Arena de Genk. Les médecins des deux clubs étaient rapidement intervenus et avaient tenté de ranimer le jeune footballeur à l'aide d'un défibrillateur cardiaque avant l'arrivée des médecins urgentistes. Transféré à l'hôpital, il avait été plongé dans un coma artificiel et son état était jugé "désespéré", selon un communiqué du club de Lokeren sur son site internet. "Le Sporting Lokeren est aux côtés de la famille et des amis et espère une issue favorable", pouvait-on ainsi lire. Un espoir qui n'aura pas été exaucé...
Formé à Anderlecht, passé par Dilbeek et La Gantoise, Gregory Mertens avait rejoint en janvier dernier Lokeren en provenance du Cercle de Bruges, où il évoluait depuis 2011. Il avait passé la liquette de l'équipe nationale chez les U19 et les Espoirs.
Ce drame n'est pas sans rappeler celui d' d'Ivan Turina, Alen Pamic et Piermario Morosini, tous décédés en plein match.
Suite à l'annonce de son décès, de nombreux messages d'hommages saluant sa mémoire ont fleuri sur les réseaux sociaux, à l'image du sélectionneur belge Marc Wilmots ou Thorgan Hazard, le petit frère d'Eden Hazard.