Il formait un couple en apparence solide, mais vendredi 19 octobre, Guy Carlier a quitté son épouse Joséphine Dard pour une autre femme. Nos confrères du Matin suisse ont recueilli les premières réactions, bouleversantes, de la fille de l'écrivain Frédéric Dard. Des sanglots dans la voix, elle confie : "Je l'aimais, j'ai fait tellement d'efforts. Personne n'aurait supporté ce que j'ai vécu."
Guy Carlier et Joséphine Dard sont mariés depuis 2006. L'année suivante, le petit Antoine vient couronner cet amour. Aujourd'hui, leur foyer a éclaté. Guy est parti. Joséphine se confie au Matin suisse, bouleversée. En réalité, il y aurait plusieurs autres femmes dans la vie du chroniqueur : "Il y en a toujours eu, reconnaît Joséphine Dard. Guy entretenait des relations sentimentales avec quatre femmes en même temps (...) Ma tentative de suicide lui a fait peur. Il a tout arrêté. J'ai imaginé, à tort, que s'il y avait quatre femmes dans sa vie, c'était moins grave qu'une seule."
C'est jeudi soir que Joséphine Dard découvre le pot aux roses. Elle a des doutes, ils seront confirmés par la lecture des mails de Guy Carlier. C'est la première fois qu'elle se permet une telle indiscrétion. "Je suis tombée sur des écrits intimes sans difficulté car il est extrêmement bordélique. J'ai donc tout découvert ! Des lettres enflammées et ignobles. J'ai aussi compris qu'il a masqué son nom (celui de sa nouvelle compagne) par le mot 'inconnu' sur son portable. Ainsi quand 'inconnu' s'affichait et que j'étais près de lui, il disait systématiquement, je ne réponds pas à un numéro inconnu."
Joséhine a donc décidé de confronter son mari. Et Guy Carlier de confirmer et de la quitter : "Il n'a cessé de me dire en me quittant: 'Je suis amoureux, je suis amoureux.' Tout en martelant: 'Je suis désolé.' Je sais que notre séparation est définitive. Et d'ailleurs, la jeune femme en question a quitté son mari en janvier pour Guy. Elle doit avoir une trentaine d'années, 10 ans de moins que moi. Vous imaginez ?"
Les deux premiers enfants de Joséphine Dard sont au courant de la rupture. Sa fille de 17 ans devait d'ailleurs être accompagnée par Guy Carlier pour le Bal des débutantes qui se tiendra le 24 novembre prochain. Pour l'instant, Joséphine Dard n'a pas eu le courage de parler à leur fils Antoine. Joint pas nos confrères suisses, Guy Carlier a d'abord refusé de s'exprimer sur cette "affaire privée" avant de se raviser : "Je comprends que Joséphine soit blessée. Je l'ai trahie en développant parallèlement, à notre histoire d'amour, une autre histoire. J'ai été lâche." Malgré la culpabilité, il semble décidé : "Mais ce qui m'arrive est très simple: je suis tombé amoureux d'une femme !"
À lire, l'intégralité du témoignage bouleversant de Joséphine Dard et la réaction de Guy Carlier sur le site officiel du Matin.