Holmenkollen, Mecque du saut à ski... et lieu de pèlerinage de la famille royale de Norvège. Après leurs aventures olympiques à Sotchi au mois de février, le roi Harald V et la reine Sonja prenaient place dans la tribune d'honneur le 9 mars 2014, plus chaudement vêtus que lors du rassemblement royal au bicentenaire de la constitution le 16 février, pour l'étape annuelle de la Coupe du monde de saut à ski et de combiné nordique.
En visite privée pour quelques jours, leur grande amie la princesse Beatrix des Pays-Bas, qu'ils ont soutenue dans le deuil de son fils le prince Friso, se joignait à eux pour observer les voltigeurs s'élançant du mythique tremplin.
Chahutés fin 2013 par des rumeurs concernant leur couple nées de l'absence prolongée de la princesse en raison d'une opération chirurgicale inopinée - rumeurs largement balayées par leur habituelle complicité, affichée depuis -, le prince héritier Haakon et son épouse Mette-Marit, eux aussi présents au rendez-vous qu'adore la famille royale, paraissaient plus amoureux que jamais. Tantôt lovés l'un contre l'autre, tantôt côte à côte et échangeant des regards intenses, le prince et la princesse, mariés depuis 2001, étaient accompagnés de leurs trois enfants. Son bonnet aux couleurs du drapeau de la Norvège bien vissé sur la tête, grâce notamment à l'aide de sa maman, le jeune prince Sverre Magnus, 8 ans, a suivi une partie de la compétition depuis les genoux de son papa. Sa grande soeur la princesse Ingrid Alexandra, 10 ans, et leur demi-frère Marius, 17 ans, issu d'une précédente relation de Mette-Marit, admiraient également le spectacle. La veille, cette dernière, très élégante, se mobilisait dans le cadre de la Journée internationale de la femme.
Même à l'autre bout du monde, l'amour qui lie le prince Haakon et la princesse Mette-Marit s'impose telle une évidence, comme on peut le remarquer dans les photos de leur séjour officiel au Vietnam du 19 au 21 mars, publiées sur le site de la cour norvégienne. Visite de temple, tour en cyclo-pousse, soirée à l'opéra, rencontre au palais présidentiel ou encore pisciculture dans le delta du Mékong, leur symbiose s'est encore exprimée en toute circonstance. Sur Twitter, où elle est très active mais où il est rare de la voir publier des moments aussi personnels, la princesse Mette-Marit partageait une photo d'elle dans Hanoï, posant près d'une fontaine tandis qu'un couple dansait derrière elle : "Haakon et moi venons de raviver notre talent pour la valse sur une place de Hanoï", écrivait-elle. Que le bal continue.