Atout charme du talk show Le Grand 8 aux côtés de Laurence Ferrari sur D8, Hapsatou Sy est avant tout une véritable businesswoman. Aujourd'hui, après avoir rencontré quelques difficultés, la belle se voit dans l'obligation de fermer ses salons, comme le relate le magazine Entreprendre.
En redressement judiciaire depuis janvier, Beauty Revolution International va devoir être liquidée. En effet, Hapsatou Sy, médiatique entrepreneur, s'est jointe à l'administrateur judiciaire pour demander la liquidation de sa société. Elle ne se retire cependant pas des affaires. Malgré ce coup dur, après huit ans de haut et de bas, celle qui ferme ses centres de beauté en France compte bien continuer de développer ses marques, notamment en Afrique. La fondatrice d'Ethnicia a annoncé via un bref communiqué la fermeture définitive de ses cinq derniers salons de beauté et de coiffure en France où travaillaient encore une trentaine de personnes. Ajoutant : "Je souhaite désormais me concentrer sur le développement de mes quatre marques sur lesquelles je travaille depuis huit ans : HapsatouSy, Artisan MakeUp, Ethnicia et Dazzia. Notre expérience sur les points de vente nous a permis de développer des produits d'excellente qualité."
La marque est désormais en distribution indirecte, avec une cinquantaine de points de vente en France et à l'international (États-Unis, Congo, Gabon, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire...). Pour la businesswoman Hapsatou Sy, tout a débuté en 2005 autour d'un beau projet : "100 femmes ont décidé de changer de vie", un programme de franchise solidaire consistant à donner à des femmes peu qualifiées, issues de milieux modestes, l'occasion de créer leur commerce. Comme l'a toujours revendiqué la chroniqueuse de D8, c'est elle-même qui a financé à taux zéro "la totalité ou la quasi-totalité" des ouvertures, tout en s'engageant à assurer la formation à l'entrepreneuriat des franchisées. Après un démarrage fulgurant, les centres de beauté Ethnicia se sont multipliés dans toute la France avec pas moins de 16 unités.
Si aujourd'hui, huit ans plus tard, Hapsatou Sy connaît un coup dur, elle n'a malgré tout pas dit son dernier mot.