Ingrid Betancourt, l'ex-otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie, sera présente aujourd'hui à Bogota, pour participer aux célébrations marquant le deuxième anniversaire de sa libération.
Selon l'AFP, la femme politique de 48 ans, détenue durant six années consécutives, sera entourée de quatorze autres otages de la guérilla colombienne, a confié une source proche de la cérémonie. Trois Américains, Thomas Howes, Marc Gonsalves et Keith Stansell, assisteront aussi à l'événement marquant les deux ans du succès de l'opération Jaque ("Échec et mat").
Ces derniers sont les auteurs du livre choc Out of Captivity, dans lequel le portrait d'Ingrid Betancourt est bien loin de l'image lisse et digne qu'elle s'est évertuée à donner dans les médias. "Hautaine", "égoïste", "dangereuse", tels sont les qualificatifs qu'ils emploient dans l'ouvrage pour la désigner.
Notez que l'activiste anti-corruption, devenue un symbole des otages de la guérilla à l'étranger, avait quitté son pays d'origine au lendemain de sa libération le 2 juillet 2008. Elle n'y était revenue que pour quelques heures, en novembre 2008.
Pour le premier anniversaire de sa libération, l'an dernier, elle s'était exprimée au journal télévisé de Laurence Ferrari.