Jack-Alain Léger est mort. L'écrivain et musicien français s'est suicidé à l'âge de 66 ans, indique l'AFP, qui cite Livres Hebdo et son entourage.
"Jack-Alain Léger dont j'étais le tuteur s'est défenestré. Je le pleure", a déclaré l'avocat Emmanuel Pierrat, qui s'occupait de lui, sur son compte Twitter jeudi 17 juillet.
De son vrai nom Daniel Théron, l'écrivain prolifique que l'on disait maniaco-dépressif depuis son enfance est l'auteur de Monsignore (sorti en 1976 aux éditions Laffont), énorme succès en librairies puisque vendu à 350 000 exemplaires en France. L'ouvrage a même donné lieu à un film hollywoodien réalisé par Frank Perry et avec pour rôle principal Christopher Reeve.
Jack-Alain Léger avait d'autres pseudonymes sous lesquels il a écrit de nombreux livres de genres divers, allant de l'introspection analytique au roman en passant par le pamphlet, et traduit des oeuvres de Bob Dylan (Tarantula), J.R.R.Tolkien (Les aventures de Tom Bombaldi) et Léonard Cohen (L'Énergie des esclaves). Critique littéraire et musical, il a notamment écrit pour Paris Match, Rock & Folk...
Auteur de Mon premier amour (Grasset), également porté à l'écran, Le Siècle des ténèbres (Denoël) ou encore Vivre me tue (Ballands) et Tartuffe fait ramadan (Denoël), l'écrivain laisse derrière lui une oeuvre immense. Il s'était par ailleurs illustré dans la chanson en 1969 sous le nom de Melmoth.
Il se serait jeté du huitième étage de son appartement parisien selon nos confrères du Figaro, qui précisent qu'il était ruiné et que plus aucun éditeur ne voulait se risquer à le publier.