Acteur français, étoile d'Hollywood et ancien époux de Ginger Rogers, Jacques Bergerac est mort le 15 juin à l'âge de 87 ans dans sa propriété d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), selon l'AFP.
Jacques Bergerac, né en 1927 à Biarritz, avait été repéré par un recruteur des studios de la Metro-Goldwyn-Mayer à Paris alors qu'il était étudiant en droit. Il a décroché son premier contrat à Hollywood à 25 ans. Dirigé par des réalisateurs tels que George Cukor (Les Girl, 1957), Vincente Minnelli (Gigi, 1958) ou Ettore Scola (Cent millions ont disparu, 1964), il avait décroché en 1957 le Golden Globe de la révélation masculine étrangère de l'année. Pour la France, il tournera par exemple devant la caméra de Jean Delannoy (Marie-Antoinette, reine de France, 1956).
Le comédien est également connu pour avoir épousé Ginger Rogers en 1953, c'est la partenaire mythique de Fred Astaire, de 16 ans son aînée, qui lui avait ouvert les portes d'Hollywood, où il a pu côtoyer Ava Gardner, Gary Cooper ou encore Humphrey Bogart. Quatre ans plus tard, ils divorcent et Jacques Bergerac se remarie avec Dorothy Malone (Le Grand Sommeil) avec qui il a eu deux filles, avant de divorcer également en 1964.
Rentré en France où il s'était lancé dans les affaires, il dirigera notamment la société de cosmétiques Revlon France et les Parfums Balmain. Il a ensuite conjugué sa passion pour le sport et son attachement à la côte basque en prenant la direction du club de rugby du Biarritz Olympique de 1980 à 1981.