Journaliste, écrivain, producteur de télévision et ex-patron d'Antenne 2, Jacques Chancel est décédé à son domicile parisien du 16e arrondissement, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre, à l'âge de 86 ans.
Né en 1928, il débute sa carrière journalistique à l'âge de 17 ans, lorsqu'il devient correspondant de guerre en Indochine, avant de parcourir, huit années durant, le Sud-Est asiatique. Il restera sur le continent jusqu'après la bataille de Dien Bien Phu, avant de rentrer en France au début des années 60. "Arrivant dans les années 1960, je n'ai pas connu les pionniers de la télévision. Je ne savais d'ailleurs même pas ce qu'était la télévision ! Nous, c'était la radio", se souvenait-il dans un entretien accordé au Salon littéraire en 2011.
Pourtant, il deviendra l'un des hommes de radio et de télévision les plus importants et talentueux de sa génération. Sur France Inter, il propose une émission devenue mythique : Radioscopie. Puis sur l'ORTF, il met au monde Le Grand Amphi, émission musicale dans laquelle il accueille, entre 1971 et 1972, Joe Dassin, Georges Brassens ou encore Sylvie Vartan et tant d'autres.
De 1972 à 1989, son Grand Amphi passe à la vitesse supérieure et devient l'incontournable Grand Échiquier, grande émission de variété qu'il avait créée et dont il était à la fois l'animateur et le producteur. Il accueillait les plus grandes stars du moment. Une fois par mois, les téléspectateurs y suivaient les conversations animées avec des artistes de variété et des intervenants de la société civile, scientifiques et hommes politiques. À cette époque, il prend également la direction des journaux Paris-Jour et Jours de France.
Absent des écrans de télé depuis la fin des années 80, Jacques Chancel trouvait son équilibre dans une autre forme d'art, moins éphémère : l'écriture. Au cours de sa carrière, il a publié une vingtaine d'essais. Le dernier en date, Pourquoi partir ?, est paru le mois dernier chez Flammarion. Il y évoquait brièvement ses soucis de santé, mais se montrait toujours tourné vers l'avenir et surtout vers les autres. À la façon d'un journal intime des années 2011 à 2013, celui qui a eu deux enfants commentait, sur le ton de la confidence, les grands et les petits événements qui agitent notre monde.
Nos pensées vont à sa famille, ses amis et tout ceux qui l'aimaient.
Joachim Ohnona
Jacques Chancel : Mort de l'animateur de télévision et journaliste à 86 ans
Publié le 23 décembre 2014 à 10:40
Jacques Chancel en 2010 à Paris.© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Jacques Chancel
Jacques Chancel : Les confidences de sa veuve sur leur "coup de foudre"
26 novembre 2015 à 20:38
Jacques Chancel : Des obsèques poignantes, une foule d'amis célèbres en deuil...
6 janvier 2015 à 14:42
Mort de Jacques Chancel : Les obsèques de l'animateur culte annoncées
27 décembre 2014 à 12:30
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Vitaa
Florent Pagny
Nathalie Péchalat
Denitsa Ikonomova
Céline Dion
Louis Ducruet
Rachida Brakni
Voir tous les people
Sur le même thème
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à 31 ans : son histoire avec Grégoire Lecalot, 50 ans, transcendée par leur "différence d'âge"
4 novembre 2024
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Les articles similaires
"Ça va pas du tout" : Didier Roustan, son état préoccupant lors de sa dernière apparition télé
11 septembre 2024
Rendez-vous en terre inconnue perd son animateur, c'est fini pour Raphaël de Casabianca ! "Cela devenait de plus en plus dur à gérer"
19 juin 2024
Dernières actualités
Emu, Julien Lepers réagit à la disparition de William Pinville, voix-off historique de Questions pour un champion
15:25
Après des semaines d'absence, Eddy Mitchell est de retour : face à l'inquiétude, son mode de vie a été bouleversé
14:49