Make America great again ne fait pas partie de son répertoire musical. Et pourtant. Le 6 janvier 2021, alors qu'une foule de manifestants pro-Trump s'introduisait dans le Capitole de Washington pour contester la victoire de Joe Biden, certains ont cru reconnaître Jay Kay, le chanteur du groupe Jamiroquai, à la tête de cette foule en délire. Ce qui les a induit en erreur ? Le costume de cet individu au visage peint aux couleurs de l'Amérique, déguisé en viking, qui portait une coiffe en fourrure munie de corne - comme aurait pu le faire notre artiste, grand amateur de chapeaux en tous genres.
Je n'étais pas avec ces cinglés
Être associé aux complotistes qui refusent la victoire de Joe Biden, aux élections américaines ? Très peu pour lui. Jay Kay a pris la parole sur Twitter, quelques heures après l'incident, pour préciser qu'il adorait certes le costume du jeune homme mais qu'il ne traînait pas avec ce genre d'individus. "Certains d'entres vous croient m'avoir vu à Washington hier soir, mais j'ai bien peur que non, a-t-il précisé. Je n'étais pas avec ces cinglés. Alors je vous souhaite une bonne année, je ne vous ai pas vu depuis si longtemps. Je suis confiné en Angleterre. On adorerait pouvoir jouer à nouveau. Mais je n'ai pas vu les membres du groupe depuis longtemps. J'en profite pour leur faire plein de bisous."
C'est incroyable de voir comment la police est dépassée
L'identité de ce furieux viking n'est plus secrète. Le fameux viking n'était autre que Jake Angeli, un ancien acteur et chanteur de 32 ans qui s'est reconverti en conspirationniste pour le groupe QAnon en 2019 et arbore un look et des tatouages faisant référence à des mouvances d'extrême droite, nazis et suprémacistes. Si le leader du groupe Jamiroquai n'était pas présent au Capitole, une française s'était jointe au spectacle : Laura Geisswiller, une journaliste de l'émission Quotidien, qui a pu raconter cette catastrophe à Yann Barthès à l'aide de sa caméraman Sophie. "C'est incroyable de voir comment la police est dépassée et qu'elle recule progressivement", a-t-elle expliqué.
L'évènement s'est conclut, à Washington, par la mise en place express d'un couvre-feu à 18h. Le processus de certification de la victoire de Joe Biden a pu reprendre son cours...