Déjà tricheur, maintenant chauffard... ça ne s'arrange pas pour Jan Ullrich. Quelques mois après ses aveux sur le dopage, l'ex-coureur cycliste vient de provoquer un grave accident de la route lundi soir à Mattwil (Allemagne) où il réside, selon le journal suisse Blick. L'ex-rival de Lance Armstrong aurait ainsi percuté deux autres véhicules, blessant deux personnes au passage. Et ce alors qu'il roulait avec une alcoolémie supérieure à la limite autorisée...
Jan Ullrich nie pourtant avoir trop bu. Le vainqueur du Tour de France 1997 explique sa perte de contrôle par... le stress et reconnaît avoir roulé seulement 20 km/h au-dessus de la limite. "J'étais stressé, je voulais être le plus vite possible chez moi. Heureusement, il n'y a pas eu de victime", a-t-il ainsi justifié. Pourtant, selon la presse helvète, l'ancien coureur de la T-Mobile qui aurait grillé un stop s'est fait retirer son permis et a été controlé à 1,4 g d'alcool par litre de sang, soit bien au-dessus de la limite autorisée.
L'accident fait en tout cas tâche pour Jan Ullrich, d'autant qu'il est récidiviste. Ivre au volant à la sortie d'une boîte de nuit en 2002, il avait déjà heurté plusieurs vélos en stationnement avec sa Porsche à Fribourg avant de prendre la fuite. L'ancienne star du cyclisme et père de famille de 41 ans ne risque donc pas de redorer son image, lui qui a avoué l'an dernier, juste après Lance Armstrong, s'être dopé, voyant ses médailles olympiques menacées. Retraité après avoir été mis en cause dans l'affaire Puerto en 2007, il avait été reconnu coupable de dopage en 2012 par le tribunal arbitral du sport (TAS).