Si c'est Laura Flessel qui portait haut le drapeau tricolore aux Jeux olympiques de Londres, c'est un homme qui prendra ce rôle lors des JO de Sotchi en Russie (7 au 23 février). L'heureux élu ? Jason Lamy-Chappuis, spécialiste du combiné nordique...
"C'est une grande fierté, a déclaré la star. Je sais qu'Ophélie et Brian avaient aussi à coeur de porter ce drapeau. C'est une grosse responsabilité, je vais essayer de faire du mieux que je peux, c'est un grand plaisir. On va y aller tous ensemble, avec une grande famille." En concurrence avec le patineur Brian Joubert et la skieuse Ophélie David, le champion olympique, quadruple champion du monde et détenteur de trois gros globes de Cristal de combiné nordique, a été élu à la majorité des quatre personnalités appelées à désigner le porte-drapeau. À 27 ans, le Jurassien né aux États-Unis disputera à Sotchi en Russie ses troisièmes Jeux olympiques.
L'annonce a été faite ce 14 octobre par Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Jason Lamy-Chappuis a été choisi par quatre personnes, dont Masseglia, mais aussi Jean-Luc Rougé, vice-président, Isabelle Severino, coprésidente de la commission des athlètes de haut niveau, et Luc Tardif, chef de mission en Russie et président de la Fédération française de hockey sur glace, car il remplit les conditions du CNOSF et notamment celui de détenir "un palmarès international incontestable".
Jason Lamy-Chappuis succède donc à Vincent Defrasne, porte-drapeau à Vancouver en 2010, et se présentera une nouvelle fois comme le grand favori des épreuves de combiné nordique.