Jean-Louis Debré est avant tout connu en tant que personnage politique à l'impressionnante carrière. L'homme de 77 ans se lance dans une nouvelle aventure qui n'a rien à voir avec le registre dans lequel on a l'habitude de le voir : le théâtre.
Depuis quelques jours, et pour trois mois, Jean-Louis Debré est sur les planches de la Gaiété Montparnasse, à Paris, pour jouer Ces femmes qui ont réveillé la France. Et il n'est pas seul pour ce nouveau défi qui fait déjà beaucoup parler. L'ancien ministre de l'Intérieur et ancien président de l'Assemblée nationale est accompagné de celle qui partage sa vie amoureuse, la comédienne Valérie Bochenek.
Ces femmes qui ont réveillé la France, s'inspire d'un livre que le couple a coécrit en 2013. "Ces femmes qui ont réveillé la France, une vingtaine de portraits de femmes, connues ou pas, qui ont contribué à dessiner de nouveaux contours à notre société", peut-on lire sur le Twitter de la pièce de théâtre mise en scène par Olivier Macé, qui propose également un extrait. "L'Histoire ne doit pas être rébarbative, et lorsque l'on faisait des conférences dans les écoles, on avait toujours ces enfants qui étaient curieux, et on s'est dit que les Français ne connaissaient pas leur Histoire", a également expliqué Jean-Louis Debré lors de son récent passage sur France Info, avec sa compagne. Le couple s'était alors entretenu avec Youssef Bouchikhi, journaliste au service culture.
La générale de Ces femmes qui ont réveillé la France s'est déroulée le 20 septembre dernier, un évènement culturel qui a attiré beaucoup de monde. Des personnalités issues d'univers très différents sont venues soutenir Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek.
Le monde de la politique était bien évidemment représenté, notamment avec la présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Valérie Pécresse, présidente la région Île-de-France, candidate à la présidentielle 2022 s'y est également rendu quelques jours plus tard et a fait part de sa présence sur Twitter. "Ce soir j'étais au Théâtre Montparnasse pour assister à la pièce de Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek Ces femmes qui ont réveillé la France, une plongée dans les conquêtes de l'égalité : la première Bachelière, Medecin, Avocate, Prix Nobel, Académicienne...inspirantes !", a-t-elle fait savoir.
Le 20 septembre dernier, Michel Drucker était là et l'incontournable animateur a rejoint Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en coulisses pour échanger avec eux. L'humoriste Chantal Ladesou, accompagnée de son mari Michel Ansault, le chanteur Gilbert Montagné, Nicoletta accompagnée de son mari Jean-Christophe Molinier, Nelson Monfort et sa femme Dominique, Willy Rovelli, Charlotte Valandrey, Gérard Darmon, Jean-Luc Lahaye, Charly Nestor, et même Brice de Koh-Lanta étaient tous là pour admirer les premiers pas de Jean-Louis Debré au théâtre. Cette générale s'est achevée sous une pluie d'applaudissements, de quoi conforter l'ancien président du Conseil constitutionnel dans son choix osé mais réussi de se lancer sur les planches.