Sale journée pour Jean-Michel Ribes.
Actuellement à Nancy pour la pièce controversée Gólgota Picnic, le metteur en scène de théâtre et de cinéma a été agressé par deux intégristes catholiques dans la soirée du mardi 13 mars. Visiblement très perturbés par le contenu subversif de la pièce de théâtre, les deux hommes ont jeté des excréments au visage de Jean-Michel Ribes.
Un porte-parole de l'institution lyrique lorraine a expliqué à l'AFP : "Mardi soir, à 20h30, devant l'Opéra, place Stanislas, deux hommes ont surgi, lui ont pris son chapeau et lui ont jeté une assiette remplie d'excréments et de tracts." Ces derniers ont permis de faire le lien entre l'agression et un groupuscule d'intégristes catholiques. Les deux hommes n'ont cependant pas pu être interpellés.
Indemne mais très choqué, Jean-Michel Ribes est fermement défendu par le président et directeur de l'Opéra de Nancy, Laurent Hénart : "L'Opéra national de Lorraine condamne cette agression et cette tentative d'intimidation qui visent l'intégrité d'une personne, qui portent atteinte à sa liberté d'expression et qui veulent remettre en cause le principe de laïcité d'un service public de la République française."
Écrite par l'Argentin Rodrigo García, Gólgota Picnic est une violente critique de la société de consommation et des modèles de notre époque. Satire comique et débridée, l'oeuvre met en scène un Jésus fou. Précédée d'une réputation sulfureuse, Golgota Picnic provoque la colère des insitutions catholiques depuis quelques mois. Lors de sa présentation à Toulouse et à Paris, plusieurs manifestations ont éclaté pour s'opposer à la pièce jugée blasphématoire et christianophobe.