Il est actuellement à l'affiche du film Maison de retraite 2, de Claude Zidi Jr. Ce rôle de senior a, fatalement, de quoi surprendre. On a vu Jean Reno tueur à gage, plongeur, souvent dans le feu de l'action... mais le comédien de 75 ans n'a aucun problème pour assumer son âge ni pour en jouer. "Je ne vais tout de même pas tourner un film de jeunes mariés à mon âge, plaisante-t-il dans les pages du magazine Gala. On ne peut pas être et avoir été ! Il faut voir la réalité en face. Et la réalité, c'est que je suis né en 1948. Même si mon corps va bien, mon esprit est là, j'ai mon âge."
Côté carrière, Jean Reno n'est pas du tout prêt à raccrocher son tablier. Outre ses multiples projets au cinéma, il va publier son premier roman au mois de mai. Il s'agit d'une histoire romanesque qui se déroule entre Quiberon et Oman. L'acteur a pourtant l'habitude d'évoluer devant d'autres décors. Il partage sa vie entre le sud de la France mais surtout les Etats-Unis, où il a récemment tourné pour F. Gary Gray. Sa ville de coeur est désormais New York. Il y vit depuis 20 ans et y a rencontré Zofia Borucka, son épouse franco-britannique depuis 2006 et la mère de ses enfants Ciela, née en 2009 et Dean, né en 2011.
En France, il est conseiller culturel des Baux-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhônes, comme il le rappelle au journal Le Parisien. Il a créé, sur place, un cours de théâtre et un cours de chant et il s'y rend très souvent. Et New York dans tout ça ? "C'est une ville à part. C'est une tête de pont de l'Europe. 97 000 français y sont installés, assure-t-il à Gala. Je n'aurais jamais pu vivre à Los Angeles. J'en parlais récemment à Laeticia Hallyday. Cette ville, c'est l'apologie de la solitude. A Manatthan, je connais mes voisins, le portier me salue. Et puis, New York, c'est aussi une ville éminemment culturelle. Quand tu vas au MoMa, le musée d'Art moderne, tu te rends compte qu'ils ne sont pas qu'Américains, mais très ouverts à d'autres cultures."
Jean Reno peut se permettre de taquiner Laeticia Hallyday en évoquant sa ville d'adoption puisqu'elle est une amie proche. Il est même le parrain de sa fille Jade. En France comme outre-Atlantique, le comédien est décidément très bien entouré. Il a pour voisins, à New York, l'écrivain Marc Lévy et la légende du septième art Robert De Niro. "Il a 80 ans et j'ai une grande tendresse pour lui, souligne-t-il. Il m'inspire beaucoup, car il est le parfait exemple d'une carrière qui dure."
Retrouvez l'interview de Jean Reno dans le magazine Gala du 15 février 2024.