Jeanne Mas est de retour dans les bacs. Afin de promouvoir la sortie de son nouvel album H2-Eau paru le 12 avril dernier, la chanteuse était samedi 7 juin l'invitée de Bernard Montiel dans son émission M comme Montiel sur MFM Radio. À cette occasion, l'interprète des hits En rouge et noir et Johnny Johnny est revenue sur sa vie aux Etats-Unis, son rapport aux hommes et son statut de femme engagée.
D'entrée de jeu, la chanteuse de 56 ans a indiqué la raison de son exil aux Etats-Unis après avoir connu un succès immense en France. "Je me suis dit 'On veut me laisser dans les années 80' et moi j'ai envie de vivre donc j'ai pris mes deux enfants et on est partis vivre aux Etats-Unis. Je me suis dit 'Au moins ils seront bilingues', moi je savais pas trop ce que j'allais faire mais j'ai recommencé ma vie petit à petit et surtout je me suis donné la chance de voir si j'étais capable de faire autre chose".
Là-bas, Jeanne Mas a continué ses nombreux combats à son humble niveau. Très sensibilisée par l'écologie, la star française n'hésite pas à y appliquer des méthodes radicales afin de respecter ses convictions. "Je ne fais pas que réflechir, je passe à l'action. Je suis sûrement la seule dans l'Arizona qui appelle pour dénoncer quand il y a gaspillage d'eau par mes voisins. Quand il a plu pendant trois jours, il n'y a plus aucune raison de continuer à arroser ! C'est tout bête mais dans l'Arizona aussi je protège notre planète. Tout ce que je fais est très petit mais au moins je ne reste pas passive", a-t-elle confié avec malice.
Sur un terrain plus personnel, l'icône des années 80 a également accepté de lever en partie le voile sur sa vie intime. "Je ne sais pas si j'ai déjà aimé un homme qui ne m'aime pas, je ne sais même pas si j'ai aimé donc c'est encore plus grave. J'ai toujours vu des femmes aimer des hommes qui ne les regardaient pas. Elles sont maso. (...) Dans la vie je suis égale à l'homme, j'ai juste envie de me sentir bien, ça se commande même pas. Je saurais même pas dire ce que j'attends d'un homme, je veux juste le découvrir au moment où il arrive", a-t-elle expliqué avant de livrer sa philosophie personnelle : "L'infidélité c'est passionnant, ça stimule. J'ai éduqué mes enfants dans la liberté d'être, je ne leur ai jamais dit 'Soyez fidèles'".
Côté scène, Jeanne Mas sera en concert aux Folies Bergère à Paris le 17 octobre prochain.
Retrouvez M comme Montiel sur MFM Radio, chaque samedi de midi à 13h.