L'Amérique est sous le choc. Le champion de patinage artistique John Coughlin, s'est suicidé vendredi 18 janvier, à Kansa City. C'est sa soeur qui a annoncé la terrible nouvelle sur son compte Facebook : "Mon merveilleusement fort, mon incroyablement compatissant frère John Coughlin s'est donné la mort ce matin, je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens, je t'aime John".
La Fédération américaine de patinage artistique a également confirmé la triste nouvelle dans un communiqué : "Nous sommes sous le choc de la nouvelle de la mort du double champion des Etats-Unis John Coughlin. Nos condoléance à son père Mike, à sa soeur Angela et à toute sa famille. Par respect pour sa famille, nous ne ferons aucun autre commentaire pour le moment".
Coughlin, 33 ans, avait été sacré champion des Etats-Unis en couples en 2011 avec Caitlin Yankowskas, et en 2012 avec Caydee Denney. Devenu entraîneur et consultant TV à l'issue de sa carrière d'athlète de haut niveau, il avait été suspendu à titre provisoire en décembre 2018 par sa Fédération pour des faits, dont la nature n'avait pas été précisée. Cette suspension avait été prolongée jusqu'à nouvel ordre, deux jours avant sa mort et à une semaine des Championnats des Etats-Unis à Détroit.
Si la police de Kansas City (Missouri) a indiqué être intervenue à une adresse de la ville pour un suicide, on ne sait pas encore si le sportif a laissé un mot pour expliquer son geste. L'ex-championne Nathalie Péchalat, qui le connaissait bien, lui a rendu un hommage sobre et émouvant son son compte Instagram : "Très surprise, triste et désolée d'apprendre la mort de John Coughlin. Repose en paix. Quelle tristesse..."