Des médailles olympiques, des couvertures de magazine... Justyna Kowalczyk a tout pour être heureuse. Et pourtant, la skieuse de fond polonaise vient de révéler souffrir d'une dépression dans un entretien publié mercredi par le quotidien Gazeta Wyborcza. Une maladie dont elle a été victime il y a un an et demi déjà...
Encore médaillée aux derniers JO de Sotchi, Justyna Kowalczyk (31 ans) n'avait jamais rien laissé transparaître. Mais elle a fini par craquer il y a deux jours. "Depuis plus d'un an et demi, je lutte contre les insomnies (...) Je lutte contre mon organisme, contre des nausées permanentes, des évanouissements, des fièvres à 40 degrés, des angoisses", a raconté la skieuse de fond également médaillée à Vancouver. Et la reine du 10 km n'a pas caché l'une des causes de son mal-être : une fausse couche, survenue il y a un an, et une déception sentimentale. Résultat, en mai, elle a fait "une crise nerveuse classique".
Mais Justyna Kowalczyk se bat désormais contre la maladie et s'est lancée dans une "course pour (sa) vie" avec l'aide d'un psychotérapeute et bien sûr la compétition. "J'ai décidé de reprendre l'entrainement plus tôt que prévu (...) Il faut que la compétition, que j'ai dernièrement considérée comme un obstacle à une vie normale, me vienne maintenant au secours", a expliqué l'athlète cinq fois médaillée olympique. Car contrairement à d'autres sportifs de haut niveau, elle ne semble pas avoir un véritable amour pour le ski de fond, au point d'avoir envisagé d'arrêter l'automne dernier. "Ce n'est pas le grand amour pour le sport qui me fait revenir à la compétition" mais la volonté de se "battre" pour elle-même, a affirmé la skieuse.