Après Spotless, Versailles ou encore Les Revenants, Canal+ va dégainer une nouvelle création originale made in France : Baron Noir. Les premiers épisodes sont prévus le 8 février, mais la chaîne a déjà organisé une avant-première pour la série. Le rendez-vous était donné mercredi 27 janvier à la Maison de la Mutualité, à Paris. Au programme, les trois vedettes, à commencer par le duo improbable que forment Kad Merad et Niels Arestrup, complété par la toujours sublime Anna Mouglalis.
Tout sourire au côté de son frère Karim, qu'il avait convié à cette soirée, Kad Merad n'était pas peu fier. Le comédien français, habitué au genre comique alors qu'on doit le retrouver à l'affiche de Marseille (la comédie avec Patrick Bosso, pas la série politique Netflix...), est prêt à casser son image avec Baron Noir. Et il n'hésite pas à l'assumer aux côtés du toujours très juste Niels Arestrup. "J'ai accepté la proposition parce qu'elle est arrivée au bon moment : quand je ne m'y attendais pas ! Incarner un politicien, a priori, c'était loin de moi, même si je pense être capable de faire beaucoup de choses maintenant", a affirmé le comédien à Canal+. Séduit par le réalisateur Ziad Doueiri (à qui l'on doit l'excellent film L'Attentat), l'ex-trublion de la petite lucarne, avec Olivier Baroux, n'a pas hésité une seconde.
Christophe Dechavanne, Thomas Bourguignon et Michel Muller, Lubna Gourion ainsi que le producteur Bruno Gaccio étaient de la partie, tout comme le dirigeant du Front de Gauche Jean-Paul Mélenchon.
L'histoire : L'épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord, porté par une irrépressible soif de revanche sociale. Lors de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, il voit son avenir politique s'effondrer lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, il va utiliser élections et temps forts politiques pour s'imposer contre celui qui l'a trahi, mais fort d'une alliance nouvelle avec la plus proche conseillère de son ennemi juré. Indispensable mais incontrôlable, aussi menteur que sincère, cultivant des amitiés dans toutes les strates de la société, y compris au sein de la police et du grand banditisme, sa vie est un fascinant chaos organisé, un combat de chaque instant contre ses ennemis et ses propres démons.