L'actrice allemande Karin Dor est morte lundi 6 novembre à Munich en Allemagne à l'âge de 79 ans. Elle restera dans la mémoire collective la dangereuse Helga Brandt de l'épisode de James Bond On ne vit que deux fois en 1965. Un film dans lequel elle donnait la réplique à Sean Connery.
De son vrai nom Kätherose Derr, Karin Dor se forme aux arts dramatiques et à la danse dès sa jeunesse. Repérée par le réalisateur autrichien Harald Reinl, elle joue dans son film Der schweigende Engel et le metteur en scène succombe aussi à son charme : il l'épousera en 1954. D'ingénue, elle deviendra petit à petit héroïne sensuelle au cinéma avec notamment des westerns réalisés par son mari.
Sa notoriété deviendra internationale grâce à son rôle dans On ne vit que deux fois en 1965, au côté de Sean Connery. Dans ce 11e épisode de la franchise de 007, elle essaie de séduire et tuer le héros. Mais son opération ne marchant pas, elle se fait punir par le terrible Blofeld qui la liquidera. Selon Le Figaro, la suite de sa carrière a été toutefois marquée par l'échec de son film suivant, L'Etau en 1969, pourtant réalisé par Alfred Hitchcock.