D'un coup de crayon, il peut faire et défaire la mode, d'un coup d'oeil, il peut faire ou défaire une carrière. Karl Lagerfeld, l'homme le plus puissant de la mode et la maison Fendi seront à l'honneur le jeudi 14 janvier puisqu'à partir de cette date, la chaîne Arte diffusera une série de documentaires réalisés par le talentueux Loïc Prigent à qui l'on doit déjà Signé Chanel et Marc Jacobs et Louis Vuitton.
Ils seront donc les premiers à ouvrir le bal dans Le jour d'avant, diffusé à 22h05 et seront suivis, les semaines suivantes, par Jean-Paul Gaultier (le 21 janvier), Proenza Schouler (le 28 janvier) et Sonia Rykiel (le 4 février).
Le Jour d'avant, Fendi par Silvia et Karl Lagerfeld, dévoile les coulisses des défilés, de la confection des vêtements aux essayages en passant par le choix des mannequins qui passent tour à tour sous l'oeil expert de Karl, qui s'occupe depuis 1965 (et on l'oublie trop souvent), des collections de la maison italienne.
Loïc Prigent nous emmène à Rome et à Milan, juste avant le grand show et nous dévoile une Silvia Fendi discrète, responsable des accessoires de la marque, qui a réussi le meilleur coup de la mode avec son fameux sac baguette écoulé à plus d'un million d'exemplaires...
Le Jour d'avant, c'est cinquante deux minutes de vérité, d'indiscrétion et de glamour, au cours dequelles le créateur évoque son coup de coeur pour le mannequin noir Aminata, ajuste une tenue en un coup d'oeil, annule un modèle en deux mots, raccourcit une jupe avec une épingle, dessine en quelques secondes...les futurs hits des collections.
Karl Lagerfeld (à qui l'on doit le fameux logo double F de Fendi) et Silvia Fendi vous donnent rendez-vous demain sur Arte. Extraits ci-dessus.
Sabrina Bestani