Le voyage canadien se poursuit pour le prince William et Catherine, mariés depuis le 29 avril dernier, et le dimanche 3 juillet fut une agréable journée malgré les prévisions de grosses manifestations antimonarchistes !
Le duc et la duchesse de Cambridge, transformés la veille en chefs de charme à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) où ils ont pu prouver leurs talents culinaires, ont rejoint sans encombre en bateau la ville de Québec. Ils avaient auparavant participé à bord à une prière interreligieuse avec l'équipage et des prêtres anglicans et catholiques. A la descente de la passerelle, ils ont été accueillis par un chef amérindien huron, Konrad Sioui, qui a remis à William une copie originale d'un traité conclu en 1760 entre sa "nation" et l'empire britannique. Pour leur interlocuteur, ce document est fondamental pour les relations entre les autochtones et la Couronne britannique. "Nous avons les deux une responsabilité de s'assurer que les termes du traité seront maintenus, et que la Couronne britannique, par l'entremise du Canada, tant que les rivières vont couler, va s'assurer que les termes du traité seront respectés", a-t-il déclaré.
Selon l'AFP, si des manifestants mobilisés par le Réseau de résistance du Québécois - environ deux cents personnes - étaient présents, scandant "William, dégage !" et "A bas la monarchie", ont tenté un coup d'éclat aidé d'une sono, de sifflets et de cornes de brumes, ils ont largement été couverts par la musique militaire et les discours officiels de la cérémonie de bienvenue, organisée à l'hôtel de ville.
Le léger retard du couple sur son programme a joué en sa faveur, puisque le prince a pu s'exprimer sans heurts, les manifestants étant partis faire du vacarme dans un autre quartier. Une banderole sur laquelle était inscrite "Vive le Québec libre !", performance censée perturber la cérémonie de bienvenue des Anglais, est tout de même apparue dans le ciel derrière un petit avion, mais n'a en rien ralenti les festivités.
Le fils du prince Charles et de Lady Diana, vêtu d'une costume bleu marine, a prononcé un bref discours en français, et remercié ses auditeurs pour leur "patience pour son accent". Catherine, à ses côtés, arborait une robe Jacquenta de dentelle bleue, signée Erdem, designer canadien. Fringants, souriants et toujours aussi proches de la population, ils se sont ensuite prêté à un bain de foule chaleureux, avant de se diriger vers la Maison Dauphine, afin de rencontrer des jeunes bénéficiant du soutien de cette maison d'entraide.
C'est en chemisette et pantalon gris que le prince est arrivé en milieu d'après-midi au Fort-Numéro-Un du Lieu historique national des Forts-de-Lévis, dans le secteur de Lauzon, accompagné de son épouse, qui s'était également changée pour l'occasion, portant une robe ivoire encore plus élégante que la précédente. Leur accueil fut extrêmement festif et familial : jeux gonflables, musique, hot-dogs parsemaient l'événement, auquel chacun a pris part avec décontraction. Les époux se sont, comme à leur habitude, attardés sur quelques adorables enfants, ravis et émus de les rencontrer en chair et en os. A la vision des clichés que dévoilent nos confrères du Daily Mail, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience le jour où elle donnera naissance à l'héritier tant attendu, de qui elle sera une superbe maman !