Treize ans après la sortie de Where Is the Love ?, les Black Eyed Peas et le reste du monde se posent malheureusement toujours la question. Alors que la situation n'est pas allée en s'arrangeant depuis les attentats du 11 septembre, les membres du célèbre groupe – Will.i.am, Fergie, Apl.de.ap et Taboo – se sont à nouveau réunis pour publier une nouvelle version de leur chanson culte.
"Après l'attentat de Paris, les gens nous ont dit : nous avons besoin de Where Is the Love? à nouveau. Ensuite, il y a eu l'attentat en Belgique, en Turquie, Orlando, Dallas... Tout le monde nous a dit : Nous avons besoin d'entendre cette chanson à nouveau", ont-ils expliqué dans une vidéo annonçant la reprise de leur titre. Une reprise un peu particulière car les Black Eyed Peas ne sont pas les seuls à donner de la voix pour cette nouvelle version au rythme bien plus entraînant et aux paroles revues mais toujours aussi percutantes.
C'est toute une génération d'artiste qui est venue leur prêter main forte. Depuis les rappeurs Snoop Dogg, French Montana ou encore Wiz Khalifa et Usher jusqu'à l'ancienne Pussycat Doll, Nicole Scherzinger, la chanteuse Tori Kelly et son acolyte Jessie J. Les acteurs Jamie Foxx, Wilmer Valderrama et Jaden Smith sont aussi de la partie, de même que Vanessa Hudgens et Shailene Woodley, ainsi que Justin Timberlake ou encore Mary J. Blige et même la star des podiums Kendall Jenner avec son petit ami supposé A$ap Rocky et sa mère Kris Jenner.
Un casting grand luxe pour un message qui, lui, est resté le même : "L'amour est la clé, la réponse et la solution." Tous les bénéfices rapportés par la chanson seront intégralement reversés à l'association I.Am.Angel Foundation, à l'initiative de Will.I.Am particulièrement impliqué sur le terrain. Le rappeur était notamment venu rendre visite aux réfugiés de la jungle de Calais, en avril dernier.
Coline Chavaroche