Kerredine : Fils de la bohème et candidat, le complice de Zaz en campagne
Publié le 2 mars 2012 à 15:50
Par Guillaume J.
Kerredine Soltani, Fils de la bohème, premier single de son album Kerredine et les mecs d'Oberkampf à paraître en mai 2012.
Kerredine Soltani et les mecs d'Oberkampf, J'veux m'intégrer (version longue)
Kerredine, J'suis candidat pour 2012, épisode 3, En temps de crise.
Kerredine Soltani, "J'suis candidat pour 2012", épisode 4, Le Verlan, avec Jack Lang.
Kerredine Soltani, J'suis candidat pour 2012, épisode 2, Pas assez, avec la sexy Jade Foret.
Kerredine Soltani, J'suis candidat pour 2012, épisode 1, J'veux m'intégrer
Kerredine Soltani, premier album Kerredine et les mecs d'Oberkampf à paraître en mai 2012.
Kerredine Soltani publie Fils de la bohème, premier single de son album Kerredine et les mecs d'Oberkampf à paraître en mai 2012.
Kerredine, J'veux m'intégrer
La suite après la publicité

2012, année présidentielle, suscite bien des vocations et des besoins de parole. On peut par exemple citer le retour après de longues années d'absence du groupe toulousain Zebda, avec Second Tour, un album agitateur de consciences décortiqué chez nos amis de Purecharts.fr. Difficile également de passer à côté de Kerredine Soltani, qui, après avoir mené une petite webcampagne drôle et bien ficelée, publie son premier single officiel : Fils de la bohème.

Son nom est sans doute encore inconnu de beaucoup, mais pas sa plume : à 35 ans, Kerredine Soltani a derrière lui un bon petit parcours très méritant et surtout très éclectique, mais c'est tout récemment qu'il est sorti de l'ombre. Et de quelle manière ! En signant le tube de Zaz Je veux (paroles et production), succès national et international couronné de la Victoire de la musique 2011 de la chanson originale et du Grand Prix de la Sacem la même année, mais aussi la chanson Le Syndrome de Peter Pan de l'album éponyme à succès d'Elisa Tovati (également sur le tout jeune label Play On sur lequel il avait fait signer Zaz), Kerredine s'est offert un formidable tremplin pour une aventure en son nom. Une opportunité qui a mis longtemps à se dessiner pour l'artiste entrepreneur et entreprenant, qui avait connu le succès à 27 ans avec le trio Nabyl & Digital (Monte le son DJ) mais avait eu moins de réussite deux ans plus tard en voulant lancer la regrettée Sofia Gon's, tragiquement décédée en pleine jeunesse.

Le premier album de Kerredine, qu'a précédé de l'EP En temps de crise, déjà disponible, paraîtra le 18 mai 2012 : Kerredine et les mecs d'Obekampf, ces musiciens de jazz manouche rencontrés au hasard dans l'Est parisien. L'intéressé a préparé le terrain avec quatre webisodes formant la campagne promo "J'suis candidat pour 2012". Au fil du feuilleton, on découvre une pléiade de guest stars : outre la révélation Tal et la confirmée Sofia Essaïdi, qu'il assiste sur leurs nouveaux albums, et sa complice Zaz, on retrouve Mathilda May, Fred Musa, Mickaël Miro, mais aussi Jade Foret, fiancée d'Arnaud Lagardère, en conseillère politique des plus sexy, ou encore Jack Lang pour un cours de verlan pas piqué des hannetons.

Début février, Kerredine, dans la même veine caustique, publiait le clip de J'veux m'intégrer, extrait de son EP, un leitmotiv clamé avec humour devant le siège de l'UMP en réponse aux récents propos polémiques de Claude Guéant. Dégainant avec le sourire des photos officielles de Rachida Dati et Rama Yade, il n'hésite pas à y aller franco sur le second degré : "Hortefeux, il adore les arabes ; Eric Besson il est fan des Afghans ; et Fadela, qu'est-ce qu'elle fait pour nous ? Rien. Rachida ? Rien. Rama Yade ? Rien." Et de constater : "Tu me parles d'identité nationale/Va faire un tour à l'Elysée/Y a un Hongrois et une Ritale/Eux aussi sont des enfants d'étrangers." Le palais de l'Elysée, il l'a connu de près, lui qui fut autrefois chargé de plusieurs missions événementielles pour la Présidence de la République sous Jacques Chirac après avoir fait un passage au ministère de la Culture !

Fils de la bohème, moins corrosif, cultive précisément un côté bohème, un peu lyrique, un peu édulcoré, mais toujours centré sur un idéal populaire et solidaire : "On partage pas les mêmes idées, mais ça c'est pas un problème. (...) On veut vivre et rester libres."

Campagne à suivre sur le Facebook officiel de Kerredine. Mi-février, euphorique au moment de boucler l'enregistrement de l'album, il y postait : "Aujourd'hui DERNIER JOUR de studio pour mon 1er album en tant qu'interprète ! Kerredine Soltani et Les Mecs D'Oberkampf - il y aura de l'émotion, des rires, du piano, des violons, du swing, des guitares manouches... et beaucoup de sincérité..."

G.J.

Mots clés
Album Clip Musique People France Politique Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jérémy Frérot complice avec son fils : Le message crypté de Shy'm titille l'imagination des fans
Jérémy Frérot complice avec son fils : Le message crypté de Shy'm titille l'imagination des fans
5 novembre 2024
Fortune de France : Un des acteurs est le fils et petit-fils d'une grande famille de cinéma, découvrez son prestigieux arbre généalogique
Fortune de France : Un des acteurs est le fils et petit-fils d'une grande famille de cinéma, découvrez son prestigieux arbre généalogique
30 septembre 2024
Les articles similaires
"C'est la première fois que..." : Kendji Girac prend la parole pour une puissante annonce
"C'est la première fois que..." : Kendji Girac prend la parole pour une puissante annonce
29 août 2024
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
27 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news