Koh-Lanta : Trash et sans pitié, à quoi ressemble la version américaine ?
Publié le 8 mai 2015 à 20:09
Par Joachim O.
Koh-Lanta Johor, tous les vendredis dès 20h55 sur TF1. Koh-Lanta Johor, tous les vendredis dès 20h55 sur TF1.© TF1
Denis Brogniart, lors du premier conseil de Koh Lanta Johor, le vendredi 24 avril 2015.
Denis Brogniart, lors du premier conseil de Koh Lanta Johor, le vendredi 24 avril 2015.
Denis Brogniart le 14 juillet 2013 à Paris
Denis Brogniart, sur le tournage de Koh-Lanta 2014.
La suite après la publicité

À l'heure où Koh-Lanta fait les belles heures de TF1 tous les vendredis soir en prime time, nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France s'intéressent à Survivor, format américain qui a inspiré le jeu d'aventure de la Une. Créé en 1992 par le Britannique Charlie Parsons, le programme original a su adapter ses règles et ses codes visuels aux mentalités et coutumes de chaque pays où il s'est exporté.

Pas question d'humilier ses concurrents dans le jeu de TF1 par exemple. "Outre-Atlantique, il faut l'emporter coûte que coûte, quitte à trahir ou humilier. Ce n'est pas bien d'écraser son prochain pour gagner de l'argent en France, alors qu'aux États-Unis, la fin justifie les moyens", analyse le spécialiste médias Bertrand Villegas. De plus, chaque candidat doit entrer dans une case et correspondre à un stéréotype : "Le stratège, le méchant, le naïf... Il faut des personnages hauts en couleur, facilement identifiables (par le téléspectateur)", explique Matt Mather, producteur artistique de Koh-Lanta.

Autre différence avec le format français : l'omniprésence du campement des candidats et leur quête de confort au quotidien. Des éléments totalement absents de la version US qui se concentre sur la compétition et les épreuves en milieu de survie. "La vie de camp n'est montrée qu'en toile de fond dans la version américaine. Alors que c'est une composante essentielle de la version tricolore", souligne quant à lui Matt Mather. Pas question non plus d'opposer les hommes aux femmes ou de créer des conflits entre catégories sociales.

Pour finir, le vainqueur est copieusement récompensé aux États-Unis puisqu'il décroche un chèque de 1 million de dollars (900 000 euros environ). En France, c'est considérablement moins puisque la somme allouée au vainqueur est de 100 000 euros. Vous l'aurez compris, en tout point, notre Koh-Lanta est une version très soft comparée à l'émission qui l'a inspirée. Un choix qui s'inscrit dans la volonté de TF1 et Adventure Line Productions de faire de ce jeu d'aventure un programme familial et fédérateur.

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité TF1 People France Vidéos Beauté
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news