S'il y a bien un prix que les stars de cinéma espèrent de tout coeur ne pas recevoir, c'est probablement le Razzie Award. Ce prix, en forme de framboise, récompense chaque année en marge de la cérémonie des Oscars ce qui se fait de plus mauvais dans le septième art. Pour l'édition 2013, le grand gagnant est Twilight – Chapitre 5 : Révélation, 2e partie, dernier volet de la saga à succès. La jolie Kristen Stewart est notamment repartie avec le prix de la pire actrice !
Il faut bien avouer qu'avec 11 nominations en poche, le film adapté des romans de Stephenie Meyer avait de bonnes chances de repartir avec toute une grappe de framboises. Cela n'a pas raté... Le long métrage a donc récolté sept trophées : pire film, pire réalisateur pour Bill Condon, pire performance d'actrice pour Kristen Stewart, pire performance d'acteur dans un second rôle pour le sexy Taylor Lautner, pire couple à l'écran toujours pour Taylor Lautner et la jeune Mackenzie Foy, pire casting pour l'ensemble de l'équipe et enfin pire suite/arnaque ! Pour sélectionner et récompenser ce qui se fait de plus médiocre sur grand écran, le vote avait lieu par e-mail pour 9 catégories sur 10, de la part des 657 membres de la Golden Raspberry Award Fondation, venant des États-Unis et de 19 autres pays. La 10e catégorie, celle de la pire suite, était ouverte au vote du public, sur le site RottenTomatoes.com. D'après les organisateurs, plus de 70 000 votes ont été enregistrés.
En dépit de cette moisson de prix, plutôt exagérée par rapport à la qualité nettement plus mauvaise des précédents volets, Twilight : Chapitre 5 - révélation - 2e partie a rapporté 830 millions de dollars dans le monde. Parmi les autres lauréats, Rihanna est repartie avec le prix de la pire actrice dans un second rôle pour le naufrage Battleship, et le prix du pire acteur est revenu, une fois encore, à Adam Sandler pour Crazy Dad, dont le film est aussi reparti avec le prix du pire scénario. L'acteur comique semble être devenu la tête de turc de la cérémonie puisqu'en 2012, son film Jack et Julie avait récolté 10 prix !
Dans un style plus glamour et politiquement correct, les acteurs du septième art ont rendez-vous ce dimanche 24 février à Los Angeles, pour la 85e cérémonie des Oscars.
Thomas Montet