Réactualisation : L'incendie survenu mardi matin à l'Élysée Montmartre a été totalement maîtrisé par les sapeurs-pompiers vers 11h30. Si on ne déplore aucune victime, les dégâts de cette salle mythique du XVIIIe arrondissement de Paris sont importants.
Le commissaire de l'arrondissement, Mathieu Clouzeau, a donné quelques détails à la presse : "On part a priori sur une hypothèse accidentelle, une suspicion de court-circuit. C'est une femme de ménage qui, en allumant la lumière, a vu des étincelles. L'incendie s'est ensuite propagé dans l'Élysée Montmartre."
Plusieurs riverains avaient été évacués par précaution et la station de métro Anvers fermée au public. Tout est désormais rentré dans l'ordre.
À 9h57 : La mythique salle parisienne de L'Élysée Montmartre à Paris est en feu.
Un important incendie s'est déclaré mardi matin dans cette salle de concerts du XVIIIe arrondissement de Paris. Selon l'AFP, le feu n'aurait fait aucune victime, l'établissement étant censé être vide à cette heure de la journée.
Le feu semble s'être déclaré vers 8h00 à l'intérieur de la salle. Neuf centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour mettre un terme à l'incendie, selon la déclaration d'un porte-parole des pompiers à l'AFP.
L'Élysée Montmartre a été créée en 1807 au pied du Sacré Coeur. La charpente métallique de la salle est signée Gustave Eiffel. L'Élysée Montmartre a été l'un des hauts lieux de la naissance du French Cancan - la salle n'est d'ailleurs pas très éloignée du Moulin-Rouge. Le cabaret était fréquenté par le peintre Toulouse-Lautrec qui en a fait le décor de nombreuses de ses toiles.
Ce week-end, l'Elysée Montmartre devait accueillir le Paris Extreme Fest, un festival de metal hardcore.