Voiture et Diana, une association d'univers qui a le don de réveiller un souvenir douloureux et macabre, mais qui devrait aussi éveiller la curiosité des collectionneurs et admirateurs : bientôt seize ans après la brutale disparition de la regrettée princesse de Galles, une voiture lui ayant appartenu sera proposée en vente aux enchères à la fin du mois de juin outre-Manche.
Si la Mercedes W140 dans laquelle Lady Di trouva la mort le 31 août 1997 à Paris sous le pont de l'Alma semble condamnée à devoir tristement hanter les mémoires, c'est l'Audi 80 de 1994 qu'elle posséda au cours des dernières années de sa vie qui cherchera un nouveau propriétaire, le 29 juin 2013, lors d'une vente administrée par la maison Coys au palais de Blenheim à Woodstock (Oxfordshire), en Angleterre.
Modèle familial phare du constructeur allemand jusqu'au milieu des années 1990, cette Audi 80 Cabriolet un peu spéciale dont le compteur affiche 33 800 kilomètres est estimée entre 23 000 et 30 000 euros, mais pourrait trouver preneur bien au-delà - même si une récente vente de robes iconiques de Diana est restée nettement en-deçà des attentes.
L'Audi 80 de Lady Diana, dotée d'une sellerie cuir et de boiseries, jouit en effet d'un supplément d'histoire propre à gonfler son prix, les tout jeunes princes William et Harry en ayant régulièrement occupé, enfants, la banquette arrière, lors de nombreuses sorties du quotidien - courses diverses, coiffeur, etc.
De quoi embarquer dans un pan d'histoire de la famille royale et de la légende de la princesse du peuple, à la portée de - presque - toutes les bourses. Avec le volant à droite.