Elle fait désormais partie des poids lourds de l'industrie musicale américaine et internationale, pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, même à ses débuts fulgurants, Lady Gaga n'a pas toujours roulé sur l'or. Enfin... façon de parler. Propulsée en 2009 avec son opus culte The Fame Monster, la Mother Monster est bel et bien devenue une superstar du jour au lendemain, avec, bien évidemment, le compte en banque qui suit.
Seulement voilà dans une interview accordée à la chaîne Entertainment Tonight pour un reportage consacré à Arthur Fogel, PDG du géant des spectacles Live Nation, la chanteuse de 27 ans révèle avoir en réalité été en faillite au moment de son grand Monster Ball Tour de 2009. "J'avais 3 millions de dollars à mon nom mais j'ai décidé de tout dépenser pour investir dans mon show. Donc j'étais à sec pendant la tournée," livre en effet Lady Gaga.
"Je me souviens que mon père me disait 'Je ne comprends pas, Bad Romance est sorti. On t'entend partout à la radio. Tout le monde parle de toi et tu n'as même pas un pot dans lequel pisser', poursuit-elle. Et je lui répondais 'Laisse-moi faire. Laisse-moi mettre mon argent dans la scène parce que je pense que c'est comme ça que j'attirerai l'attention d'Arthur Fogel.' Et ça a marché."
Grand bien lui en a fait effectivement : repérée par le magnat de la musique canadien, Lady Gaga se voit remettre un juteux contrat. "Il m'a appelée et il m'a dit 'Je veux qu'on te suive'. Et il a convaincu Live Nation de m'écrire un chèque de 40 millions. Et ça a changé toute ma vie et celle de toute ma famille," conclut la diva excentrique. Donnés à guichets fermés, les concerts du Monster Ball Tour ont en effet engrangé quelque 227 millions de dollars pour pas moins de 200 dates jouées aux quatre coins de la planète et devant environ 2,5 millions de spectateurs. Résultat des courses, avec son Monster Ball Tour, Lady Gaga a réussi l'exploit de se hisser au panthéon des plus grands succès musicaux de tous les temps : en quelques mots, le retour sur investissement a été plus que bénéfique...