Comme l'a montré le succès du documentaire Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010), le monde du silence intrigue et attire les spectateurs. Cet intérêt pour les fonds sous-marins n'a pas échappé à la Pan-européenne qui va lancer la production d'un film sur la vie du Commandant Cousteau, indique Le Parisien.
Le cinéaste Jérôme Salle disposerait d'un budget de 37 millions de dollars pour réaliser ce biopic sur Jacques-Yves Cousteau (mort en 1997). Adapté du livre de l'explorateur Albert Falco, Capitaine de La Calypso, ce long métrage sera tourné en 3D et comportera plusieurs scènes sous-marines.
Après Anthony Zimmer (dont The Tourist est le remake) et Largo Winch I et II (en salles le 16 février), il est surprenant que le cinéaste, adepte des thrillers et films d'action, se lance dans ce projet. On imagine un film très esthétique et d'une grand beauté visuelle. Embarquer avec le commandant Cousteau, en voilà une aventure ! La réussite du film dépendra également du choix de son interprète, un acteur capable de transmettre autant de passion que l'homme au bonnet rouge.
Immense explorateur et océanographe, le commandant Cousteau, mort à 87 ans en 1997, avait réalisé plusieurs documentaires sur ses voyages. On se souvient notamment de celui coréalisé avec Louis Malle (Ascenseur pour l'Échafaud), Le Monde du silence, Palme d'or à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur film documentaire la même année. Souhaitons à l'oeuvre de Jérome Salle, un aussi beau succès.
EPH