Le photographe britannique Brian Duffy, véritable légende des années 60, qui a vu défiler devant son objectif tout ce que le monde des sixties comptait de stars, vient de mourir à l'âge de 76 ans, des suites d'une maladie pulmonaire.
Très proches des artistes David Bailey et Terence Donovan, Brian Duffy formait avec eux le fameux "Black Trinity", dont le quotidien était de shooter les portraits de toutes les plus grandes vedettes, acteurs, musiciens, artistes (David Bowie), écrivains (William Burroughs) ou mannequins du Swinging London.
Après une formation de styliste, Brian Duffy entre en tant que photographe dans l'édition anglaise du prestigieux magazine Vogue, avant de travailler à Paris pour le magazine Elle. Durant sa prolifique carrière, il aura shooté des centaines de personnalités internationales.
Le seul survivant du célèbre trio - David Bailey -, vient de réagir quant au décès de son ami dans les pages du Sunday Telegraph : "Bougon est un adjectif qui lui allait très bien, mais, même s'il était souvent grognon, nous avons passé nos vies à rire ensemble. Nos disputes vont me manquer..."
RIP l'artiste.