Une fois de plus, Karl Lagerfeld nous a fait rêver. Une fois de plus, le directeur artistique de la maison Chanel a vu les choses en grand.
Mardi 6 juillet 2010, dans l'enceinte du Grand Palais à Paris, le lion était roi du bal orchestré par la maison de la rue Cambon. Un lion géant et scintillant pour unique décor (une reproduction d'un petit bronze qui était dans l'appartement de Gabrielle Chanel) et des mannequins qui se faufilaient entre ses pattes, faisant le tour du podium arrondi, parés de tenues déjà cultes. Car pour sa collection automne/hiver 2010-2011, Chanel a innové. Pas de noir, un bleu marine réinventé, pas une seule robe longue.
Et bien sûr, le tweed et les robes voilages se côtoient parfaitement, laissant place, le temps de quelques silhouettes, à de fabuleuses pièces scintillantes. La botte se fait lâche et se pare de perles et autres sequins, les broderies, réalisées par la maison Lesage, ornent avec complexité les pièces les plus mémorables.
Au premier rang, de nombreuses et prestigieuses personnalités. Et une chose est sûre, les Gossip Girls (actuellement en tournage à Paris), Leighton Meester, Blake Lively et la nouvelle recrue Clémence Poésy, ont apprécié le spectacle.
Et si notre Frenchie était très complice avec la pétillante Leighton, Blake, elle, a fait bande à part au côté d'Anna Wintour, sa plus grande fan.
Un défilé somptueux, comme toujours, que vous pouvez découvrir sans plus tarder.
S.B