Voilà une bien étonnante vidéo qui circule actuellement sur le web. Bien que vous soyez habitué à apprécier les stars sur grand écran ou tapis rouge - avec toute l'esthétique et le culte de la représentation que cela peut inclure -, découvrez l'envers du décor et replongez dans le passé de vos vedettes favorites en découvrant... leurs premières auditions filmées. Ils sont jeunes, parfois méconnaissables, encore timides ou bien sur la voie du succès... Mais avant de devenir des stars hollywoodiennes, ils sont tous passés par l'épreuve des premiers castings.
Et si aujourd'hui, tout semble réussir à ces stars, ce ne fut pas sans passer par quelques échecs alors qu'ils étaient totalement anonymes. C'est d'ailleurs amusant de voir à côté de quoi les acteurs, comme les metteurs en scène, sont passés. Ainsi, un bafouillant Brad Pitt auditionne pour un film de Ron Howard, Backdraft (1991), et se voit recaler, tout comme un certain Robert Downey Jr., qui participe au même casting. Le réalisateur de Willow et Da Vince Code laisse alors échapper deux des futurs "A-listers" d'Hollywood.
Même constat d'échec pour Leonardo DiCaprio, déjà adolescent mais une bouille reconnaissable : le jeune garçon auditionne pour le rôle de Ponyboy Curtis dans la série Outsiders (produite par Francis Ford Coppola, auteur du film original en 1983) et échoue malgré sa bonne volonté. Il obtiendra en revanche une petite apparition dans le pilote de la série, comme lot de consolation. Quelques années plus tard, il deviendra la star de Titanic et l'acteur fétiche de Martin Scorsese, rien que ça.
Mais en quel honneur ces vidéos arrivent-elles en place publique ? Ces vidéos sont en fait des extraits d'auditions bien plus longues, qui figurent parmi les lots mis en vente lors d'enchères organisées par Darren Julien et Martin Nolan. Lors de cet événement, qui se déroulera tout le week-end, seront mis aux enchères par moins de 12 lots de vidéos, avec en tout 54 auditions de stars sur les 30 dernières années. Les estimations de ventes vont de 2000 $ à plus de 10 000 $.
De formidables archives qui contiennent par exemple 14 auditions différentes pour le futur blockbuster Jurassic Park, en 1992. Pour jouer le rôle du Dr Ellie Sattler (qui échouera à Laura Dern), les futures grandes Gwyneth Paltrow (qui avait déjà tourné pour Spielberg dans Hook où elle jouait Wendy jeune) et Helen Hunt passent au casting, sans succès.
Dans la famille des stars reconnaissables entre toutes, John Cusack qui passe une audition pour le premier rôle d'une comédie indépendante, Garçon choc pour nana chic (1985). L'acteur, au visage particulier et à l'assurance toujours intacte, a charmé le directeur de casting et le réalisateur (Rob Reiner, un spécialiste des films avec enfants ou adolescents), lesquels décident de lui confier ce qui sera son premier rôle principal. S'il n'avait pas eu ce rôle, John Cusack aurait-il pu être à l'affiche de Coups de feu sur Broadway, dix ans plus tard ?
Enfin, parmi ces extraits, on découvre le visage d'une des stars les plus glamour de la planète Hollywood, Nicole Kidman. La future épouse de Tom Cruise passe un casting pour Troubles, le film de Wolfgang Petersen, où elle espère décrocher le premier rôle. Bluffante dans cette audition où elle semble tout donner, elle verra pourtant le rôle échouer à Greta Scacchi. Pourtant, en 1991, Nicole Kidman faisait partie des valeurs montantes. Elle venait notamment de tenir des rôles importants dans Calme blanc et surtout Jours de tonnerre, donnant la réplique à Tom Cruise, avec qui elle se mariera en 1990.