Ce samedi 9 septembre 2023, place à la fiction dès 21h10 sur la chaîne France 3 qui propose la diffusion du téléfilm Les Secrets du Paquebot. Un programme inédit qui compte à son casting Arthur Dupont, Muriel Combeau ou encore Léonie Simaga, le temps d'une enquête sur la mort d'un journaliste. Des investigations qui feront remonter à la surface les nombreux mystères de ce qu'on pourrait appeler le Titanic français, échoué en 1920 aux Sables d'Olonne en faisant 568 victimes.
Léonie Simaga, héroïne de ce téléfilm inspiré de cette histoire vraie, s'est livrée sur son rôle de Léa Tounkara dans les colonnes de Télé 7 Jours, paru ce lundi 4 septembre. Et le sujet des oubliés de l'Histoire est très important à ses yeux, comme l'explique cette métisse née des amours d'une mère bretonne et d'un père d'origine malienne. "Ma famille a connu le prix du sacrifice et du sang", explique la petite-fille de Jean-Baptiste Le Gall, disparu en libérant Brest en 1944.
Ma mère n'a pas connu son père
Elle ajoute : "Ma mère n'a pas connu son père, qui a reçu la Légion d'honneur a titre posthume. Elle était pupille de la Nation, et c'est à ce titre que j'ai pu intégrer la maison d'éducation de la Légion d'honneur, où j'ai suivi mes études jusqu'au bac."
Elle le reconnaît toutefois : elle n'avait jamais entendu parler du Titanic français et de son naufrage alors qu'il ramenait chez eux des tirailleurs sénégalais. Et c'est justement ce qui la confortera dans son désir de participer au projet : "C'est pour cette raison que j'ai accepté de faire ce téléfilm. Le désir de porter à la connaissance d'un large public l'histoire de ces hommes venus combattre pour la France et dont la mort tragique a été occultée. Ce téléfilm, qui mêle images d'archives et fiction, est un heureux compromis entre le documentaire et le polar à la française." Dans cette unitaire, Léonie Simaga incarne "une jeune femme assez solitaire" : "Elle a grandi avec sa mère et entretient une relation tourmentée avec son père, qui les aurait abandonnées." A découvrir dès ce samedi soir sur le service public.