Passée d'ébauche à projet concret, la suite du film Les Trois Frères, avec la célèbre bande des Inconnus composée de Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon, est enfin sur les rails. Dix-huit ans après le succès du film (7 millions d'entrées), le trio se lance dans un deuxième volet dont le tournage débutera courant mai sous la houlette de Philippe Godeau, pour une projection en salles en février 2014. À cette occasion, les acteurs se sont exprimés dans les pages du journal Le Parisien.
Ils se seront longtemps fait désirer, mais c'était pour mieux revenir. Refusant de proposer un projet bâclé, le trio a préféré prendre son temps et multiplier les projets personnels. "Si on n'a pas d'idée, on n'est pas forcés de travailler ensemble...", confirme Didier Bourdon, qui a tourné depuis dans Madame Irma ou Bambou. "On s'est mis en jachère naturellement", ajoute Bernard Campan, émouvant dans L'Homme de sa vie. Le déclic est finalement venu à eux en 2011 lorsqu'ils ont participé deux soirs de suite au spectacle de Mathilda May et Pascal Légitimus intitulé Plus si affinités, à l'Olympia. "Il y a deux ans, nous nous sommes retrouvés tous les trois sur scène (...) Ça ne nous était pas arrivé depuis 1995. (...) Il s'est passé un tel truc dans la salle. On a senti un tel amour...", raconte Bernard Campan. Le moment était alors idéal pour se mettre au travail et chercher quelle suite donner aux Trois Frères.
Humoristes les plus regardés sur le net alors que leurs sketchs datent de la fin des années 80 et du début des années 90, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon ont une petite pression supplémentaire sur les épaules. Attendus au tournant - on se souvient des critiques désastreuses du troisième volet des Bronzés, amis pour la vie -, ils n'envisagent pas de faire du neuf avec du vieux. "Refaire la même chose, non. Parce qu'il faut savoir être jeune", dit Didier Bourdon. "On n'a plus la même forme, les mêmes vibrations", ajoute tout de même Bernard Campan. Quoi qu'il en soit, le public répondra probablement présent lors de la sortie en salles de Les Trois Frères, le retour, réalisé par Philippe Godeau à qui l'on doit le récent 11.6. Et comme le dit avec humour Pascal Légitimus sur Twitter : "Les Inconnus are back et moi toujours black."
Pour l'heure, on peut retrouver l'hilarant trio dans une vidéo parodique sur le site du Parisien, et en interview face à Laurent Delahousse ce samedi soir au journal du 20h de France 2.
Thomas Montet