Pour se détendre après la course aux cadeaux, rien de mieux qu'une séance de cinéma pour rêver ou vous emporter dans un monde bien loin des considérations des fêtes de Noël. La programmation des salles de cinéma en ce mercredi 21 décembre devrait répondre à vos attentes, avec de la magie romantique ou des tourments sur la condition humaine.
La Délicatesse, de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos
Avec Audrey Tautou et François Damiens
L'histoire : Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va mettre de côté sa vie sensuelle. Mais subitement, elle embrasse un de ses collègues, un homme très atypique...
Ce qu'il faut retenir : Adaptation du best-seller La Délicatesse par l'auteur lui-même, épaulé par son frère, ce long métrage met en scène un couple terriblement attachant, incarné avec douceur par Audrey Tautou et l'inénarrable François Damiens. Inspirés par Truffaut, Edwards ou encore Tati, les cinéastes ont habillé avec élégance leur oeuvre, le tout accompagné de la musique d'Emilie Simon.
Happy New Year, de Garry Marshall
Avec Sarah Jessica Parker, Jessica Biel, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro et Ashton Kutcher
L'histoire : Les romances entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l'année.
Ce qu'il faut retenir : Pour la fin d'année, l'ultime comédie romantique au casting quatre étoiles s'invite dans les salles pour réchauffer les coeurs. La recette est plus que connue mais les fleurs bleues devraient être satisfaites !
A Dangerous Method, de David Cronenberg
Avec Viggo Mortensen, Keira Knightley et Michael Fassbender
L'histoire : Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...
Ce qu'il faut retenir : Keira Knightley est impressionnante dans ses habits de femme hystérique, et l'affrontement entre Carl Jung/Fassbender et Sigmund Freud/Mortensen est palpitant. Une oeuvre sombre du maître Cronenberg, l'homme à qui l'on doit A History of Violence.
Des romances délicates ou les méandres de la psychanalyse, quel sera votre choix cinéma à l'aube de Noël ? La réponse peut-être multiple. En attendant, voici les paroles de David Cronenberg pour hanter nos pensées : "Tout être humain est un scientifique fou, et la vie est son laboratoire. Nous essayons tous des expériences pour trouver une façon de vivre, de résoudre des problèmes, pour repousser la folie et le chaos." Joyeux Noël et bons films !