Eux seuls semblent pouvoir sauver la monarchie espagnole, en grave crise de confiance sous le poids combiné du scandale Noos, l'affaire de détournement de fonds dans laquelle l'infante Cristina et son mari ont été mis en examen, et du déclin de l'aura et de la santé du roi Juan Carlos Ier. Mais sans doute le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne ont-ils aussi besoin d'échapper de temps en temps à cette pression colossale sur leurs épaules, qui leur interdit le moindre faux pas.
S'ils se contentent la plupart du temps de disparaître des radars entre deux engagements officiels, le prince et la princesse des Asturies savouraient mercredi 9 avril 2014 une soirée en amoureux au cinéma, en public. En couple, sans leurs adorables fillettes Leonor et Sofia, l'héritier du trône, 46 ans, et son épouse, 41 ans, se sont mêlés à la foule comme des citoyens ordinaires. Et si Letizia, après avoir ébloui dans une tenue chic et printanière les heures précédentes lors d'audiences à la Zarzuela, jouait la carte du camouflage, avec un look constitué d'un pantalon imitation treillis et d'un trench kaki, Felipe ne cherchait pas spécialement la discrétion, portant un pull rose bonbon sous sa doudoune sans manches bleue.
A n'en pas douter, certains spectateurs n'auront pas manqué de les reconnaître dans ce contexte parfaitement banal, mais le prince et la princesse des Asturies ont semble-t-il pu profiter paisiblement de ce moment à deux. Leur sortie nocturne était d'ailleurs si discrète que, hormis les quelques photos en témoignant, aucune trace sur les sites espagnols de cette escapade hors du palais ni du film qui a retenu leur attention.
Quand ils ne s'octroient pas une parenthèse touristique en famille avec leurs filles, comme ils l'ont par exemple fait l'automne dernier en allant se promener en Andalousie, l'héritier du trône et la belle Letizia aiment les plaisirs simples, comme un concert ou un dîner entre amis... Des gens normaux, qui auront peut-être un jour une partie du destin de l'Espagne entre leurs mains.