Un peu plus d'une semaine après avoir reçu le Ballon d'or 2012 à Zurich, Lionel Messi est venu présenter son trophée aux supporters du FC Barcelone, mercredi 16 janvier. Juste avant le coup d'envoi du match des Catalans face à Malaga, en quart de finale aller de la Coupe du roi, l'Argentin avait carrément amené un petit meuble sur la pelouse du Camp Nou pour poser avec ses quatre Ballons d'or reçus en quatre ans, un record. Sans son fameux costume Dolce & Gabanna à pois mais avec ses tout nouveaux crampons dorés, celui qui est récemment devenu papa d'un petit Thiago a reçu un accueil triomphal de la part des 55 151 spectateurs présents dans l'enceinte.
Lors de la rencontre, Lionel Messi a fait honneur à son statut de meilleur joueur de la planète football. En première mi-temps, à 0-1 pour les Andalous, l'Argentin va remettre son équipe sur de bons rails en égalisant trois minutes après l'ouverture du score, avant que le défenseur Carles Puyol ne donne l'avantage aux Catalans. Ces derniers seront coupables d'un relâchement malheureux en seconde période, dont Malaga va profiter en égalisant à 2-2 à la 89e minute, rendant le match retour plus compliqué que prévu pour le FC Barcelone.
Malgré ce match nul plutôt décevant, Lionel Messi et son club ont fait une première partie de saison record, avec la première place du championnat et 55 points pris sur 57 possibles. Au rayon des bonnes nouvelles, le club vient également d'annoncer le grand retour d'Eric Abidal sur les terrains, prévu avant le 31 janvier 2013. Le défenseur français avait subi une greffe du foie en avril dernier. Le coach des Catalans Tito Vilanova, atteint d'un cancer des glandes salivaires et récemment victime d'une rechute, a quant à lui déjà fait son retour sur le banc de touche.